La preuve par la science

La preuve par la science

agrandir l'image
Michèle MIRA PONS
Benjamin BACHELIER (Illustrateur)
La preuve par la science
À la découverte de la police technique et scientifique
Dès 9 ans


A la découvertre de la police technique et scientifique !

 

Lorsqu'un crime, un cambriolage, un braquage ou une agression se produisent, policiers ou gendarmes sont appelés sur les lieux. L'enquête commence : il s'agit de déterminer très précisément ce qui s'est passé pour tenter de trouver le coupable. Mais qui vient sur place et qui fait quoi ? Comment les inspecteurs procèdent-ils pour relever les indices et analyser la scène de crime ? Un documentaire captivant, élaboré avec l'aide de la Police et la Gendarmerie nationales. Chaque chapitre part d'un crime inspiré de faits réels et scénarisé en bande dessinée pour présenter les différentes techniques scientifiques d'investigation, comme le prélèvement d'empreintes digitales ou de l'ADN, la balistique, l'étude du sang, des poils, des odeurs grâce aux chiens de détection, des documents, des écritures et même des espèces d'insectes attirées par les cadavres...
Ou comment les ressources et les découvertes les plus récentes de la science sont mises au service de la justice.

 

Avec des photographies du fonds de la Gendarmerie et de la Police nationales.


2013 : Prix Littéraire de la Gendarmerie, catégorie "jeunesse"

Michèle Mira Pons est journaliste dans la presse écrite et réalise aussi des documentaires pour la télévision. Elle écrit depuis plus de dix ans des livres documentaires pour les enfants sur l'environnement, la nature, mais aussi les voyages et les cultures d'ailleurs. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Actes Sud Junior, Milan et Hachette Jeunesse. Elle vit à Paris.

 



www.michelemirapons.com


titretitreLe Ciel à petits pastitretitretitretitretitretitre

Benjamin Bachelier a illustré de nombreux ouvrages pour l’édition jeunesse et notamment chez Actes Sud Junior (La Preuve par la science, Ma mère est une sorcière, Mon roman de Renard). Il vit à Nantes.



titretitretitretitre