Les Indiens d'Amérique à petits pas

Les Indiens d'Amérique à petits pas

agrandir l'image
Sophie LAMOUREUX
Vincent CAUT (Illustrateur)
Les Indiens d'Amérique à petits pas
Dès 9 ans


Ils étaient 7 millions avant l'arrivée des blancs en 1492, répartis en quelque 500 tribus : les Aléoutes, pêcheurs de baleines, les Cheyennes, nomades des Grandes Plaines, les Cheerokees, peuple sédentaire... En 1900, il ne reste plus que 325 000 de ces « Vrais Hommes » comme ils se nommaient eux-mêmes.
Quelle fut la vie de ceux que Christophe Colomb appela par erreur les « Indiens » ? On découvre des quotidiens très différents selon les tribus, dont l'organisation dépend des modes de vie et des climats mais aussi des grandes étapes de l'existence : la chasse, le passage à l'âge adulte, la guerre et ses rituels. Le livre revient aussi sur les épisodes marquants et parfois sanglants de l'invasion des Blancs et sur quelques grandes figures de la résistance indienne, devenues de véritables légendes en raison de leur combat, comme Sitting Bull ou Géronimo.


25-11-2017 : Sophie Lamoureux fait une lecture publique à JOB (Toulouse - 31)

Sophie Lamoureux donnera une lecture publique ce samedi 25 novembre à partir de 16h30 l'Espace JOB, dans la salle des spectacles (3ème étage) de son ouvrage La grande épopée des chevaliers de la table ronde paru chez Actes Sud junior.

En savoir plus : http://collectif-job.com/index.php/agenda-job/item/676-2017-rpl-gouter-litteraire.html

 

Salle des spectacles

Espace JOB

105 route de Blagnac

31200 Toulouse

Contact : 05 31 22 98 72



Journaliste de formation, SOPHIE LAMOUREUX a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, L’Immigration, La Politique, La Presse, Les Indiens d’Amérique, Les Grandes découvertes ainsi que Le Livre des jeux, Sur la piste du soldat inconnu, Sur la piste des héros de l'ombre, Planète migrants (mention non-fiction à la Foire de Bologne), La grande épopée des chevaliers de la table ronde T.1 (Arthur et Merlin) T2 (Lancelot et Guenièvre) et Tour de France en Histoire(s) le patrimoine expliqué aux enfants.

Elle vit dans le Sud-Ouest.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Vincent Caut est un auteur de bande dessinée français, récompensé par plusieurs prix au festival d’Angoulême. Il s’est fait connaître par l’intermédiaire de son blog BD 1 créé en 2005. Dans la collection “À petits pas”, il a  illustré La Grèce antique, Les Indiens d’Amérique, L'Afrique noire et dans la collection "roman cadet" Pourquoi je suis devenu une fille (2013).



titretitretitretitre