L'Islam au Louvre

L'Islam au Louvre

agrandir l'image
Rosène DECLEMENTI
Louise HEUGEL (Illustrateur)
L'Islam au Louvre


ÉVÉNEMENT SEPTEMBRE 2012


Ouverture du nouveau département des Arts de l'Islam au musée du Louvre.

Créé en 2003, en chantier depuis 2008, le département des Arts de l'Islam ouvrira ses portes à partir de septembre 2012 dans des espaces entièrement nouveaux et repensés, donnant ainsi à ses collections la place qu'elles méritent au sein du musée.


Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l'Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l'histoire du palais et du musée. À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au coeur de sa collection islamique. Carrefour de dialogue entre les cultures, il présente la face lumineuse d'une civilisation qui engloba en son sein une humanité in niment variée et riche.

 

Des doubles pages réservées à chaque époque marquante de cette civilisation dévoilent les grandes étapes historiques et les symboles artistiques de l'Islam. Des chapitres transversaux consacrés, par exemple, à l'architecture ou à la peinture dans les manuscrits permettent d'établir des  liations artistiques entre des influences très diverses.

 

En coédition avec le musée du Louvre

 


« Petit rat de musée » comme elle se définit elle-même, Rosène Declementi est documentaliste au département des Arts de l'Islam. Diplômée d'histoire de l'art, elle a d'abord exercé le métier de médiatrice culturelle, puis de responsable pédagogique et régisseur d'œuvres avant d'accomplir son rêve de petite fille : travailler au musée du Louvre. Actuellement, elle participe activement au projet d'ouverture des nouvelles salles d'exposition permanente consacrées aux Arts de l'Islam.



Louise Heugel est née à Paris et diplômée de l’École supérieure des arts graphiques. Graphiste, elle s’est progressivement tournée vers l’illustration. Après avoir passé plusieurs années à Barcelone, elle vit maintenant à Paris. Pour Actes Sud Junior, elle a illustré Marco Polo (livre-CD), Le Papyrus sacré, Princes et princesses du Louvre, L’Islam au Louvre, Droits de l'enfant, droit devant et le livre-CD Le Secret de l’Achachila.



titretitre