Anna, Léo et le gros ours de l'armoire (+ CD)

Anna, Léo et le gros ours de l'armoire (+ CD)

agrandir l'image
Bernard FRIOT
Amélie JACKOWSKI (Illustrateur)
Jean-François VERDIER (Musicien)
Anna, Léo et le gros ours de l'armoire (+ CD)
Dès 5 ans
Livre CD


Dehors, il pleut. Anna et Léo s'ennuient dans le grenier de leur maison de vacances. "Il n'y a que des jouets de bébés, ici." Tout à coup, un ours des bois - en peluche - sort de l'armoire et demande aimablement s'il peut aller se ravitailler à la cuisine. C'est Gros Bidon, l'ours d'enfance de leur père... Intrigués, Anna et Léo commencent à fouiller la pièce, à la recherche d'autres rencontres de ce type. Ils tombent tour à tour sur Jonathan le serpent qui apprend le chinois, Roberto le clown qui fait des chatouilles, Lili la poupée qui n'en fait qu'à sa tête et le petit marin sur le point de repartir autour du monde... Car tous ces vieux jouets s'animent mais ne font que passer ; ils partent vivre de nouvelles aventures. Tiens, il ne pleut plus dehors. Il est temps de sortir et de laisser là les souvenirs de la tendre enfance.

 

Une histoire sensible de Bernard Friot, sur la nostalgie que peuvent avoir les enfants qui grandissent, mise en image par Amélie Jackowski et en musique par Jean-François Verdier, à la manière des films.

 

 

Anna, Léo et le gros ours dans l'armoire

 

Diversions a suivi la première rencontre entre la troupe de comédiens La Loyale, dirigée par Christophe Maltot, directeur du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, sous la direction de Jean-François Verdier. Les deux ensembles ont présenté le samedi 15 septembre, au Festival international de musique Besançon Franche-Comté, une nouvelle création pour le jeune public. Anna, Léo et le gros ours dans l’armoire est un conte musical composé par Jean-François Verdier et écrit par Bernard Friot.


2012 : Coup de coeur de l'Académie Charles Cros - catégorie "disque pour enfants"

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951. Après avoir été longtemps enseignant de lettres puis responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort, il se consacre désormais à l’écriture et à la traduction française de livres allemands pour la jeunesse. À ce jour, il a écrit plus d’une quarantaine d’ouvrages destinés à la jeunesse et en a traduit tout autant.
Chez Actes Sud Junior, il a publié deux romans, Rien dire et La Fille qui rit, dans la collection “D’une seule voix” et un ivre-cd Anna, Léo et le gros ours de l’armoire. Il vit à Besançon.



titretitretitre

Amélie Jackowski est née en 1976 à Toulon. Illustratrice, diplômée de L'École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1999, elle vit maintenant à Marseille où elle partage un atelier avec Hélène Georges et Sabine Allard. Elle a illustré des livres et des albums pour les éditions Actes Sud Junior, Milan, Larousse, Hachette, Hatier, Nord-Sud, et a réalisé une série de peintures commandées par une galerie de Tokyo.



titretitretitretitre