Histoires naturelles des animaux imaginaires

Histoires naturelles des animaux imaginaires

agrandir l'image
Damien LAVERDUNT
Hélène RAJCAK
Luc VIVES (Préfacier)
Cécile COLIN (Préfacier)
Histoires naturelles des animaux imaginaires
Dès 9 ans


Croyons-nous encore aux animaux imaginaires ? Parmi les plus célèbres, la licorne, le griffon, le jackalope ou le dragon chinois... Depuis l'antiquité, ces créatures légendaires ont nourri le folklore des civilisations des cinq continents. Mais au cours du XXe siècle, ces croyances ont été écartées par la science et relèvent aujourd'hui de la pure fantaisie.
Justement, Histoires naturelles des animaux imaginaires invite à redécouvrir ce bestiaire extraordinaire. À partir d'un classement du règne fabuleux des animaux, ce livre présente plus de soixante-dix créatures à travers des anecdotes, des descriptions morphologiques ou comportementales et recrée leur légende.
Une exploration riche et passionnante des contrées lointaines, qui mêle planches naturalistes, schémas scientifiques et frises narratives humoristiques, s'amusant de la rencontre entre la science et le mythe. Puisées dans des récits littéraires ou historiques, certaines légendes sont également enrichies par l'interprétation et l'invention des auteurs... Comme une incitation à faire revivre cette zoologie fantastique dans notre imagination, pour jouer avec plaisir au jeu de la croyance au merveilleux.


Damien Laverdunt est né en 1978. Il a étudié à l'École supérieure d'arts appliqués de Duperré et est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres.

 

Avec Hélène Rajcak, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus et Les mondes invisibles des animaux microscopiques.

 



Hélène Rajcak est née en 1981. Elle a étudié la gravure à l'école Estienne, l'illustration à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a également suivi une formation de design textile à l'Atelier National d'art Textile. Elle vit et travaille à Paris comme illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse et expose des projets personnels de dessin, de peinture et de gravure. Elle a illustré des albums pour Le Baron Perché, La Martinière Jeunesse et Milan.

 

Avec Damien Laverdunt, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques et Le carnaval des insectes.



titretitretitretitretitre