Le Voyage immobile

Le Voyage immobile

agrandir l'image
Valentine GOBY
Le Voyage immobile


Devant son écran, Anna rêve d'ailleurs et étouffe dans sa vie d'ado qu'elle juge trop étriquée. Après un accident, Anna a eu les tendons de sa main droite sectionnés. Cela signifie ne plus pouvoir s'habiller seule, ne plus porter son plateau au self, être dépendante des autres. Elle découvre l'abattement, le découragement, l'entourage aux petits soins, et la tentation, parfois, de se laisser glisser dans le rôle de victime.
Anna va devoir apprendre à se battre, à être patiente devant le long travail de rééducation qui l'attend. Le jour où on la pousse à commencer le piano, son univers paraît encore se rétrécir ; devant cette volée de touches, elle est condamnée à répéter la même douloureuse combinaison de notes : do-mi, ré-fa. Pourtant, sous l'influence de son professeur, Anna sent bientôt s'ouvrir un espace de liberté. Un espoir auquel s'accrocher, pour que peu à peu ses doigts renaissent.


Après des études en sciences politiques, Valentine Goby a travaillé pour des associations humanitaires à Hanoï et à Manille. Elle est aujourd'hui enseignante et romancière. Lauréate de la Fondation Hachette pour La Note sensible, son sixième roman Des corps en silence a paru aux éditions Gallimard en 2010. Elle écrit aussi pour la jeunesse - collection "Français d'ailleurs" chez Autrement Jeunesse.