Comprendre les chevaux

Comprendre les chevaux

agrandir l'image
Catherine SANSON-STERN
Comprendre les chevaux
Dès 9 ans


Après avoir été indispensable pendant des siècles pour les travaux agricoles, les transports et la guerre,

le cheval est maintenant principalement utilisé pour les loisirs. Longtemps réservée à une élite, l'équitation s'est démocratisée au point de devenir le troisième sport pratiqué en France. Elle s'est aussi énormément

féminisée : 80% des cavaliers sont désormais des cavalières.
Ces dernières années, sous l'influence de l'école des chuchoteurs américains et d'éthologues français, une nouvelle approche du cheval s'est développée, en rupture avec la culture équestre militaire traditionnelle. La méthode que l'on appelle en France "équitation naturelle" ou "équitation éthologique" vise à développer une relation plus harmonieuse et complice entre l'homme et le cheval. Elle prend davantage en compte les besoins du cheval, à savoir un pré pour brouter et des congénères pour vivre en société, plutôt que la solitude d'un box.
Ce livre vous présente cette équitation nouvelle, en vous aidant à comprendre comment le cheval perçoit son environnement et communique avec les autres.


Journaliste et auteur, Catherine Sanson-Stern est spécialisée dans les domaines de l’environnement, du développement durable, de l'urbanisme, des transports et des questions sociales. Elle est aussi passionnée par les chevaux depuis l’enfance. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l'auteur dans la même collection de La Biodiversité à petits pas (2010) et a reçu le prix jeunesse du festival du livre d'écologie en 2009 pour Environnement et écologie. Elle avait également reçu cette distinction pour l'édition originale du Développement durable à petits pas en 2007 (réédité en septembre 2012).

Elle vit près de Toulouse.



titretitretitretitre