agrandir l'image
Gérard DHOTEL
ARNO (Illustrateur)
Israël-Palestine : une terre pour deux
Dès 9 ans


Depuis plus de 65 ans, des hommes se déchirent pour la possession d'un territoire de 20 000 m2, à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine. D'un côté les juifs d'Israël, de l'autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il ses racines ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ?
Pour s'y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière. De la naissance du judaïsme à aujourd'hui, cet ouvrage retrace avec clarté, en tentant de dépassionner le débat, l'histoire d'une cohabitation jalonnée de tragédies et de difficiles tentatives de dialogue : le traumatisme de la Shoah, la naissance de l'État d'Israël, les guerres de conquête du territoire, le rôle des États voisins et celui des États-Unis, les deux Intifada, la colonisation, la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie...
Pour une meilleure compréhension des enjeux, le livre est agrémenté de cartes et de photos.

 

A propos d’Israël et Palestine


1948. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’État d’Israël est créé pour accueillir les juifs du monde entier. Mais le territoire choisi est déjà habité par un peuple : les Palestiniens. Soixante-cinq ans plus tard, juifs et Arabes de Palestine se disputent toujours la même terre. Leur affrontement a précipité le Proche- Orient dans une spirale de tensions, de guerres, de terrorisme et de mal-développement. Il s’agit d’un conflit douloureux et ancien.
Un conflit entre deux droits : celui accordé par l’ONU aux Israéliens d’avoir un pays en terre de Palestine ; celui des Palestiniens de rester sur une terre qu’ils occupent depuis toujours. On dit souvent qu’on a tout tenté pour régler ce conflit : des accords, des plans de paix, des conférences, des sommets… Et que rien n’a marché. Que le problème est insoluble. Avons-nous pour autant le droit de l’ignorer en estimant que ça ne regarde qu’une poignée de gens sur un tout petit morceau de terre, là-bas, à l’est de la Méditerranée ? Surtout pas ! Pour envisager une solution, une issue, un espoir, il est plus que jamais nécessaire de comprendre. Quelles sont les causes de cette guerre ? Qui sont les protagonistes ? Pourquoi tout a-t-il échoué ?
Ce livre a justement été pensé et écrit pour aider à comprendre, pour expliquer les faits, les dates, les hommes, les mots, les régions. Il se veut le plus simple et le plus complet possible. Mais il ne peut être ni neutre ni objectif car, souvent, les faits historiques eux-mêmes subissent la loi de l’interprétation… Et certains de ces faits ne peuvent pas être justifiés tant ils sont injustes, inqualifiables, cruels… donc condamnables. Ce livre a nécessité beaucoup de recherches. Les documents consultés sont répertoriés en fin d’ouvrage. Il a également nécessité plusieurs relectures(..).


Gérard Dhôtel


2013 : "Pépite du documentaire" du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Né en 1955 en Champagne, Gérard Dhôtel a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados. Dans la collection “Ceux qui ont dit non”, il a aussi écrit Victor Schoelcher : “non à l’esclavage” et a participé aux deux ouvrages collectifs Non à l’individualisme et Non à l’indifférence. Il est également l’auteur de La Révolution à petits pas, Israël-Palestine : une terre pour deux (pépite du documentaire au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2013), Droits de l’enfant, droit devant ! en partenariat avec l’Unicef et de La guerre d'Algérie.



http://gerarddhotel.over-blog.com


titretitretitretitreAlgérie 1954-1962 - La sale guerretitretitre

Arno est né en 1964. Diplômé de L'ESAG, il fonde une agence de création graphique qu'il dirige pendant 10 ans. Il décide ensuite de se consacrer à l'illustration et effectue plusieurs grands voyages qui inspirent certains de ses livres. Il vit aujourd'hui à Marseille où il partage son temps entre son atelier et ses étudiants de l'Institut d'Arts appliqués de Montpellier. Il a publié une trentaine d'ouvrages, notamment pour la jeunesse chez Sarbacane. Ce matin est son premier album chez Actes Sud Junior.