Photos chopées

Photos chopées

agrandir l'image
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
Photos chopées
Les images disent-elles la vérité ?
Dès 12 ans


À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendentelles compte de la

réalité ?
Après Prises de vue, décrypter la photo d’actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d’images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l’inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l’analyse de photos d’actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d’images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents
qui brouilleraient le message. L’ouvrage questionne enfin l’utilisation de Photoshop : abusive lorsqu’il s’agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d’images abîmées lors de catastrophes naturelles. Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l’image dans notre société.




David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

 

Ensemble, ils ont publié Prises de vue, Photos chopées et Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2) chez Actes Sud Junior. Tous deux vivent à Paris.



titretitretitreLes journalistes nous cachent-ils des choses ?