Les plantes ont-elles un zizi ?

Les plantes ont-elles un zizi ?

agrandir l'image
Véronique PELLISSIER
Jeanne FAILEVIC
Cécile GAMBINI (Illustrateur)
Les plantes ont-elles un zizi ?
... et autres questions fondamentales sur les végétaux
Dès 12 ans


Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander !
On se représente souvent le monde des végétaux comme un monde silencieux et immobile. Derrière cette façade se cache un univers fait de contrastes étonnants, de la lentille d’eau de quelques millimètres au séquoia géant qui culmine à 120 mètres ; du grain de riz à la citrouille… Ce livre emmène le lecteur à la découverte des plantes à fleurs, modestes représentantes de 250 000 espèces. On y trouvera les réponses à des questions qui semblent, au premier abord, plutôt loufoques : les plantes mangent-elles ? savent-elles se défendre ? parlent-elles ? fontelles des bébés ? On y apprend entre autres que certaines plantes, pour se défendre, émettent une mauvaise odeur quand on les touche ou se “déguisent” en caillou ou en abeille…
Des réponses très sérieuses qui s’appuient autant sur la rigueur scientifique du texte que sur les schémas et illustrations réalisés avec élégance par Cécile Gambini.

 

Pour ceux qui pensent qu’une plante n’est pas seulement un être vert, mou et stupide…

et pour les autres !


2013 : Prix Emile Gallé - catégorie "jeunesse"

Paysagiste après des études de physiologie végétale, Véronique Pellissier anime plusieurs années durant les Jardins Passagers au parc de la Villette.
Elle publie pour la jeunesse Le Livre de mon jardin naturel chez Fleurus-Rustica (2010). Elle vit en Bretagne.



Jeanne Failevic travaille pour la publicité, l’édition et la presse jeunesse et participe à des projets multimédias. Elle a été rédactrice en chef des magazines Picoti et Toupie. Elle a publié comme auteur plusieurs albums (Pas d’école pour Fatoumata chez Oskar jeunesse ou Abou au Père Castor). Les Plantes ont-elles un zizi ? est son premier ouvrage chez Actes Sud Junior. Elle vit en Haute-Garonne.



Cécile Gambini est née en 1973 à Grasse. Elle a suivi les cours de l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg en illustration. Elle crée Pavupapri, une maison d’édition de livres objets incroyables. Chez Actes Sud junior, elle a illustré Jeux de portraits et deux livres-CD, Prospero et le petit marchand de pain et Billie et les rois de la nuit. Elle vit en Auvergne.

 



titre