Sauf que

Sauf que

agrandir l'image
Anne VANTAL
Sauf que
Dès 8 ans


“Je suis pétrifié devant l’abri d’autobus à soupeser le pour et le contre. Pour : je vais jusqu’au caniveau,

je ramasse le petit rectangle noir, et je prends une décision. Contre : je risque de m’attarder, ce qui m’obligerait à courir et à faire des pas superflus qui viendraient ruiner mes statistiques. Je décide de passer mon chemin. Sauf que.”

 

Valentin aime les chiffres. Sur le chemin de l’école, il vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, du premier carrefour, de l’arrêt de bus. Sans faire de détour, pour ne pas fausser ses statistiques. C’est un garçon “spécial”. Mais ce matin-là, un événement vient perturber son petit rituel. Il trouve un portefeuille au sol et, tel un preux chevalier, il se met en tête de retrouver la propriétaire de l’objet. C’est le début d’une longue journée à arpenter la ville. Une escapade courageuse qui sera l’occasion d’une belle rencontre.


D’abord journaliste et auteur de livres documentaires, Anne Vantal s’est découvert une vocation pour la fiction jeunesse. En 2003, elle publie chez Actes Sud Junior son premier roman, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ?, suivi de Je hais la comtesse, Chère Théo, Le Maître des vecteurs, Dossier la Guêpe, Matakonda la terrible, Au bout là-bas et Sauf que. Elle est également l’auteur de trois “Romans Ado” : Peine maximale, Un été outremer et Voie interdite.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre