Droits de l'enfant, droit devant !

Droits de l'enfant, droit devant !

agrandir l'image
Gérard DHOTEL
Louise HEUGEL (Illustrateur)
Droits de l'enfant, droit devant !
Dès 9 ans




Interview de Gérard Dhôtel, réalisée par So Sweet Planet

 

DROITS DE L'ENFANT, DROIT DEVANT !

Un livre en partenariat avec l'UNICEF.

Actes Sud Junior s’engage à reverser 1% des ventes du livre à l’UNICEF.


20 NOVEMBRE : JOURNEE MONDIALE DE L'ENFANCE.

 

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), texte fondateur, a été adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale des Nations unies. Ses 54 articles proclament clairement que l’enfant est une personne qui a droit au respect, à l’écoute et à l’attention.
Le texte énonce des droits fondamentaux : alimentation, santé, éducation, protection, liberté d’expression… Les pays qui ont ratifié la Convention se sont engagés à l’appliquer et à la faire respecter sur leur territoire.
Il y a 25 ans, la plupart des pays du monde ont accompli un geste historique, en s’engageant à mieux respecter les enfants et à améliorer leurs conditions de vie. En reconnaissant que ceux-ci avaient des droits spécifiques en raison de leur vulnérabilité, la communauté internationale a voulu mettre un terme à une période de plusieurs siècles durant laquelle leurs besoins étaient insuffisamment pris en compte.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les promesses ont-elles été tenues ? Les enfants sont-ils mieux protégés ?
Une chose est sûre : la CIDE a permis une prise de conscience et un changement de regard sur les enfants.
Et de nombreuses avancées ont eu lieu : vous allez le constater en lisant les pages de ce livre.
Mais le chemin à parcourir est encore long. Des droits sont bafoués de façon inacceptable. En France et dans le monde, nombre d’enfants sont toujours confrontés à la misère, à la guerre, à la maladie, à la malnutrition, à la maltraitance ou sont exploités au travail.

L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), avec d’autres organisations internationales et associations, travaille sans relâche pour améliorer la vie des enfants et faire respecter leurs droits, dans de nombreux pays, sans oublier la France. C’est avec l’UNICEF et en bénéficiant de son expérience que nous avons conçu et écrit ce livre qui a pour vocation d’établir un bilan sans concession du respect des droits de l’enfant dans le monde.


La force de son humanité, de son incroyable générosité, son talent, ses convictions, son engagement pour une presse de valeur, pour un monde plus juste, et tout ce qui faisait de lui non seulement un grand journaliste et un grand auteur mais plus que tout une belle personne, resteront à jamais parmi nous.
Murielle Szac, directrice de la collection "Ceux qui ont dit non".



Né en 1955 en Champagne, Gérard Dhôtel a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados.
Journaliste, homme de convictions, il avait écrit ou coécrit pour Actes Sud Junior plusieurs des titres de la collection "Ceux qui ont dit non" : Louise Michel : NON à l'exploitation ; Victor Schoelcher : NON à l'esclavage ; Non à l'individualisme et  Non à l'indifférence), et des documentaires : La Révolution à petits pas, Israël-Palestine : une terre pour deux (récompensé par la "Pépite du documentaire" au Salon de Montreuil en 2013) et Algérie 1954-1962, la sale guerre. Il était également l'auteur de Droits de l’enfant, droit devant ! en partenariat avec l’Unicef.
Il nous a quittés le 27 mars 2015.



titretitretitretitretitretitretitretitre

Louise Heugel est née à Paris et diplômée de l’École supérieure des arts graphiques. Graphiste, elle s’est progressivement tournée vers l’illustration. Après avoir passé plusieurs années à Barcelone, elle vit maintenant à Paris. Pour Actes Sud Junior, elle a illustré Marco Polo (livre-CD), Le Papyrus sacré, Princes et princesses du Louvre, L’Islam au Louvre, Droits de l'enfant, droit devant et le livre-CD Le Secret de l’Achachila.



titretitre