Sur la piste du soldat inconnu

Sur la piste du soldat inconnu

agrandir l'image
Sophie LAMOUREUX
Sur la piste du soldat inconnu
Dès 10 ans


Il s’appelait Joseph, Émile, Jules ou Auguste. Il a passé quatre ans de sa vie dans des tranchées boueuses avant de mourir sous le feu de l’ennemi. Qui était-il ? Comment a-t-il vécu la terrible guerre de 1914-1918 ?
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage dresse le portrait d’un soldat anonyme, qui pourrait être celui que l’on honore sous l’Arc de Triomphe à chaque célébration. Ses origines, sa famille, son prénom, son grade : ce documentaire aborde toutes les questions que l’on peut se poser sur le poilu de 14-18. Au-delà de la vie terrible des soldats, le contexte et le déroulement de la guerre sont évoqués notamment à travers des cartes et des photos d’archives en pleine page.


Journaliste de formation, Sophie Lamoureux a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, L’Immigration, La Politique, La Presse, Les Indiens d’Amérique, Les Grandes découvertes ainsi que Le Livre des jeux, Sur la piste du soldat inconnu, Sur la piste des héros de l'ombre et Planète migrants. Elle vit dans le Sud-Ouest.



titretitretitretitretitretitretitretitretitre