Le néolithique à petits pas

Le néolithique à petits pas

agrandir l'image
Anne AUGEREAU
Loïc MEHEE (Illustrateur)
Le néolithique à petits pas
Dès 9 ans


Le premier documentaire jeunesse qui explore cette période clé de l’histoire de l’humanité.
Incontournable pour les plus jeunes déjà passionnés par la préhistoire.
En coédition avec l’Inrap.

 

 

Le Néolithique est une période de bouleversements profonds – on la nomme d’ailleurs la Révolution néolithique – qui marque une rupture avec la préhistoire. Les historiens la situent en France entre 5800 et 2500 avant J.-C., mais elle est née deux mille ans plus tôt au Proche-Orient. C’est à cette époque qu’apparaît une nouvelle organisation de la vie quotidienne due au développement de la vie sédentaire. La chasse et la cueillette ont une part moindre dans les habitudes alimentaires, au profit de l’élevage et de l’agriculture. Peu à peu, les animaux s’intègrent au quotidien des foyers : c’est la domestication. La vie villageoise s’organise,
entraînant avec elle nombre de transformations majeures : les premières maisons, les premiers hameaux apparaissent, les outils et ustensiles se perfectionnent… Des inventions qui constituent aujourd’hui encore le socle de notre civilisation.


Née en 1962, Anne Augereau est historienne et archéologue de formation, spécialisée dans le Néolithique. Elle vit à Ivry-sur-Seine.



Loïc Méhée est né en 1979 en Charente-Maritime. Après des études à l'école d'arts appliqués de Poitiers, il a travaillé quelques années dans la publicité. Aujourd'hui, il vit et travaille à Poitiers où il illustre pour la presse, l'édition et la publicité.

 



http://loicmehee.canalblog.com/


titretitretitre