C'est mathématique !

C'est mathématique !

agrandir l'image
Florence PINAUD
Carina LOUART
Jochen GERNER (Illustrateur)
C'est mathématique !
Dès 9 ans


Un documentaire pour se réconcilier avec les maths !

 

Barbares, les maths ? Bien au contraire… On a tous besoin des mathématiques et, sans elles, la vie moderne serait impossible. On les utilise pour faire ses courses, prendre des mesures, ou encore pour construire des maisons, calculer un itinéraire… Ce livre montre comment les mathématiques ont permis aux premiers hommes de maîtriser le monde et comment elles ont largement contribué au progrès. Les maths sont au coeur des prévisions météorologiques, du langage informatique, des statistiques ; elles sont également au service de l’art. Plus insolite, les maths semblent avoir des ressources magiques : elles se manifestent parfois dans la nature et posent des énigmes non élucidées à ce jour, comme celles des nombres premiers, de l’infini ou du fameux nombre pi. Les images dynamiques et graphiques de Jochen Gerner illustrent ce livre éclairant, qui saura sans aucun doute conquérir les plus réfractaires !


2014 : "Coup de coeur" du Prix d'Alembert et Decerf

Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, Florence Pinaud a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié en 2012 chez Actes Sud Junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016)et Question d'intelligence.



Journaliste indépendante, Carina Louart travaille pour la presse grand public et professionnelle et collabore à des expositions pour les Centres de culture scientifique. Ses sujets de prédilections sont le développement durable, les questions sociales et les sciences de la vie. Très sensible aux inégalités, elle est l'auteure chez Actes Sud junior de plusieurs ouvrages : Filles et garçons, la parité à petits pas, La planète en partage à petits pas, récompensé par le prix jeunesse du festival du livre d'écologie en 2010, de C'est mathématique, un livre pour mettre sur un pied d'égalité les matheux et les non matheux...  et des cahiers d'activités Cahier de dinosaures et Le Cahier des civilisations disparues.



titretitretitretitretitretitretitretitretitreLouis Pasteur : enquêtes pour la sciencetitretitretitre

Jochen Gerner est né à Nancy, où il a suivi les cours de l’école des Beaux-Arts. En tant qu’illustrateur, il collabore à la presse et à l’édition jeunesse (Le Rouergue) et se consacre à la bande dessinée. Il a été lauréat 2008 et 2009 du Concours des plus beaux livres français pour Contre la bande dessinée (L’Association, 2008) et Grande Vitesse (L’Association, 2009).