Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire

Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire

agrandir l'image
Jessie MAGANA
Alain PILON (Illustrateur)
Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire
Dès 9 ans


Un livre au propos militant et nécessaire pour faire la chasse aux clichés qui excluent, voire se remettre parfois soi-même en question !

 

Qui n’a jamais eu envie de trouver la bonne repartie face à une personne qui énonce des clichés comme “Les garçons sont nuls à l’école” ou bien “En banlieue, c’est tous des racailles” ?
Ce livre a été conçu pour fournir les bons arguments dans toutes les situations qui nécessitent de tordre le cou aux préjugés : en famille ou dans la cour de récré. Chaque double page est consacrée à une idée toute faite. En quelques paragraphes, celle-ci est déconstruite avec méthode, avec des arguments simples que le lecteur pourra utiliser à la première occasion. Des chiffres, des citations ou des repères historiques permettent de prendre de la distance avec ces idées préconçues, qui sont en général le fruit de l’ignorance.
Vous voulez moucher votre voisin de table qui prétend que les filles sont des chochottes ? Soufflez-lui qu’en 2005, Ellen Mac Arthur a remporté le tour du monde à la voile en solitaire !


JESSIE MAGANA est éditrice indépendante et directrice de collection, elle travaille sur des ouvrages historiques et de sciences humaines à destination des adultes et adolescents. Elle écrit aussi des livres pour la jeunesse, notamment chez Actes Sud junior Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire et Atlas - comment va le monde ?, ou encore Gisèle Halimi : “Non au viol” et Général de Bollardière : “Non à la torture !” dans la collection “Ceux qui ont dit non”. Elle vit à Rennes.



titretitretitretitre

ALAIN PILON vit à Montréal et mène une carrière internationale. On a pu voir son travail dans The New York Times, Time Magazine, The Atlantic, The New Yorker, Le Monde, Air France magazine, Psychologies et XXI. Chez Actes Sud junior, il a déjà illustré Riposte, comment répondre à la bêtise ordinaire et Des héros pour la terre.



titre