Le cahier de chimères

Le cahier de chimères

agrandir l'image
Damien LAVERDUNT
Hélène RAJCAK
Le cahier de chimères
Dès 7 ans


Les chimères, créatures mythologiques hybrides, intriguent et fascinent.


Ce cahier explore les associations qui les composent, et va même plus loin : à partir d’un poème qui fait le portrait d’une chimère, l’enfant doit retrouver ses attributs afin de la réaliser sur la page d’en face. Pour l’aider, une planche comporte différentes parties du corps (têtes, troncs, pattes, queues, ailes…) à choisir et à assembler pour créer une toute nouvelle chimère. Les contraintes de l’écriture oulipienne sont ici transposées dans la construction d’images : les chimères sont classées en cinq grandes familles, comme les sans-dessus-dessous ou les redondondants, chacune caractérisée par un type de contrainte. Les parties des corps sont extraites de gravures anciennes offrant aux créatures réalisées, l’octopuceron, le monoguibole ou le mammouton, une dimension naturaliste.

 

Un cahier d’activités unique en son genre, beau, créatif et intelligent !


20-01-2018 : Damien Laverdunt & Hélène Rajcak au Salon de Lire la Nature

Damien Laverdunt & Hélène Rajcak seront présents le samedi 20 janvier au Salon Lire la Nature, pour un atelier à 16h30.

 

SALON LIRE LA NATURE
Ouvert de 10h à 19h
Entrée libre et gratuite
Accès général :
62, rue des Archives
75003 Paris

 

Contact : 06 68 12 69 32 / 06 07 12 50 23



Damien Laverdunt est né en 1978. Il a étudié à l'École supérieure d'arts appliqués de Duperré et est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Paris comme auteur, dessinateur et graphiste et enseigne les arts appliqués au lycée de Sèvres.

 

Avec Hélène Rajcak, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus et Les mondes invisibles des animaux microscopiques.

 



Hélène Rajcak est née en 1981. Elle a étudié la gravure à l'école Estienne, l'illustration à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a également suivi une formation de design textile à l'Atelier National d'art Textile. Elle vit et travaille à Paris comme illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse et expose des projets personnels de dessin, de peinture et de gravure. Elle a illustré des albums pour Le Baron Perché, La Martinière Jeunesse et Milan.

 

Avec Damien Laverdunt, ils conçoivent ensemble la collection “les Ciseaux Migrateurs” pour le Thé des Écrivains, mélangeant le livre d’activités et le documentaire et ont publié chez Actes Sud Junior : Petites et grandes histoires des animaux disparus (PRIX TERRE EN VUE 2010 du Salon du livre de Montreuil), Histoires naturelles des animaux imaginaires, Cahier de chimères, Puces Circus, Les mondes invisibles des animaux microscopiques et Le carnaval des insectes.



titretitretitretitretitre