Louis Ier, Roi des moutons

Louis Ier, Roi des moutons

agrandir l'image
Olivier TALLEC
Louis Ier, Roi des moutons
Dès 5 ans




Une fable animale irrésistiblement drôle (et philosophique), pour aborder la grande question du pouvoir et ses dérives, superbement mise en images.

 

Alors que Louis paît tranquillement dans son pré, une couronne portée par le vent atterrit à ses pieds. Le mouton pose la couronne sur sa tête, se dresse sur ses pattes arrière et prend une branche comme sceptre. Et c’est ainsi que Louis devient Louis Ier, roi des moutons, et qu’il se laisse griser par l’ivresse du pouvoir. Parties de chasse au lion, promenades dans les jardins royaux, réception des ambassadeurs du monde animalier… Puis, dans sa folie des grandeurs, le bon roi se transforme en despote à coups de marches militaires et de mesures ségrégationnistes. Jusqu’à ce que le vent remporte sa couronne… qui atterrit cette fois-ci aux pieds du loup !


2014 : Prix Landernau Album Jeunesse
04-11-2017 : Olivier Tallec à la librairie L'arbre à Lettres (Paris - 12e)

Olivier Tallec sera en dédicace le samedi 4 novembre à la librairie L'arbre à Lettres, à l'occasion de la sortie des Quiquoi ? chez Actes Sud junior.

 

Librairie L'Arbre à Lettres



18-11-2017 : Olivier Tallec à la librairie Chantelivre (Paris - 6e)

Retrouvez Olivier Tallec en dédicace à la librairie Chantelivre le samedi 18 novembre 2017 de 11h à 13h.

 Quizz et coloriage sur inscription.

 

Librairie Chantelivre



 

 

OLIVIER TALLEC est né à Morlaix en 1970. Il a suivi l’École supérieure des arts appliqués Duperré. Après avoir été graphiste, il travaille aujourd’hui à Paris comme illustrateur pour la presse et l’édition. Il publie chez de nombreux éditeurs comme Gallimard Jeunesse (la série “Rita et machin”, textes de J.-P. Arrou-Vignod), le Père Castor, Autrement Jeunesse (notamment la collection “Français d’ailleurs”)…  et Hélium, Pas de pitié pour les baskets (texte de Joy Sorman). Chez Actes Sud Junior, il a illustré l’album Jérôme par coeur (texte de Thomas Scotto), Les Quiquoi et l'étrange maison qui n'en finit pas de grandir, Les Quiquoi et l'étrange sorcière tombée du ciel et Les Quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre (textes de Laurent Rivelaygue), Blob, l'animal le plus laid du monde (texte de Joy Sorman) et de Qu'est-ce quelle a donc, cette Joconde ? (texte de Vincent Delieuvin).

Il est par ailleurs, l'auteur et l'illustrateur des albums Louis 1er, roi des moutons (Prix Landernau Album Jeunesse, 2014), Qui Quoi Qui ? Qui Quoi Où ? Qui Quoi Quoi ? et de La vie des mini-héros



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre