I like Europe

I like Europe

agrandir l'image
RADIO FRANCE
Amélie FONTAINE
Caroline GILLET
I like Europe
Paroles d'une génération de Porto à Riga
Dès 15 ans




Voici l’Europe d’aujourd’hui, à travers les témoignages de dix jeunes de différents horizons. Un reportage documentaire novateur.

 

À partir d’une dizaine de témoignages de jeunes Européens diffusés sur France Inter en 2014, Caroline Gillet et Amélie Fontaine dressent un portrait illustré, vivant et émouvant de l’Europe, loin de l’image bureaucratique de l’Union européenne. Au-delà des problèmes de la vie quotidienne, ces témoins abordent des questions qui, du sud au nord de l’Europe, touchent la plupart d’entre nous : le féminisme, l’amour, la sexualité, la politique… À la manière d’un roman graphique, les illustrations viennent enrichir le propos avec sagacité.

 

En partenariat avec France Inter 

 

Les dix portraits de ce livre et bien d'autres sont à retrouver ici en son et en vidéo :

Cliquez sur le QRcode pour accèder au site


Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Elle a réalisé plusieurs albums, dont Les Chroniques de la pampa, Les animaux manient les mots aux éditions Hélium, Les rêvent se cachent-ils sous ton oreiller ?  aux éditions Autrement et deux livres chez Actes Sud Junior : I like Europe et Planète migrants.



Caroline Gillet est née en 1984 à Bruxelles. Elle est reporter, elle travaille sur des documentaires radio et multimédia, en France et à l’étranger. Après une maîtrise en histoire contemporaine à Bruxelles et un master de journalisme à Sciences Po Paris, elle commence à proposer des reportages pour France Inter et France Culture. En 2011, elle se lance avec Aurélie Charon dans la réalisation de grandes séries documentaires pour France Inter : chaque été pendant trois ans, elles dressent le portrait d’une région et ses enjeux à travers le regard de ses jeunes : d’abord la série “Alger, nouvelle génération” (primée au New York Festival), laquelle a été prolongée par un film diffusé sur TV5 Monde et un web documentaire “Un été à Alger” (prix spécial FIGRA 2013). L’été 2012, le duo lance la série “I like Europe” et enfin “Welcome Nouveau Monde” réalisé entre Sarajevo, Istanbul, Beyrouth et Jérusalem. Caroline continue ensuite “I like Europe” sur un court format pendant deux ans et crée avec Amélie Fontaine des vidéos pour accompagner le projet. En juillet/août 2014, elle produit une émission quotidienne en direct, “Tea Time Club”. Il s’agit là de faire dialoguer des personnes dans le monde entier via Skype, autour de questions sociétales.
En septembre 2014, toujours pour France Inter, elle se lance dans la série documentaire “À ton âge” qui propose des portraits de personnes toutes les semaines plus âgées.



titre