Pensée assise

Pensée assise

agrandir l'image
Mathieu ROBIN
Pensée assise
Adolescent
Dès 14 ans


Comment être à la hauteur de celle qu’on aime ?
Un défi amoureux à l’humour décapant.

 

Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes à la suite d’un accident, n’avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s’y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls…


“Sofia est ma première vraie histoire d’amour, mais ça me fait bizarre de me promener à ses côtés dans la rue. Je crois que ma parano sur le regard des autres a repris. J’en ai vraiment eu la révélation l’autre jour alors que je l’attendais au conservatoire. Elle est arrivée dans mon dos et s’est penchée par-dessus mon fauteuil pour m’adresser un baiser. On aurait dit qu’elle embrassait son petit frère. Ça donnait d’un seul coup à notre couple un côté incestueux qui me dérange.
Il faudrait vraiment que je sois à sa hauteur…”

Scénariste et réalisateur, Mathieu Robin vit à Montpellier. Après des études de cinéma, il écrit et réalise son premier court-métrage en 1996 et coscénarise en 2004 le long-métrage Les Grandes Personnes (réalisé par Anna Novion et sorti en salles en 2008). En 2005, il novélise pour Actes Sud Junior dans la collection “Ciné-roman” son court-métrage Pensée assise  réédité en 2015 dans la collection Roman Ado. Dysorthographié, l’écriture littéraire demeure complexe pour lui. Il privilégie donc le développement de projets audiovisuels. En 2013, il renoue avec l’expérience littéraire grâce à une commande : la biographie d’un architecte. Cette écriture longue et intense l’enchante et lui permet d’apprivoiser sa dysorthographie. Il repense alors à une histoire qui le hante depuis plusieurs années et écrit Ses griffes et ses crocs.

 



titretitre