La glace et le ciel

La glace et le ciel

agrandir l'image
Claude LORIUS
Luc JACQUET
La glace et le ciel
Dès 8 ans




 

UNE GRANDE AVENTURE CINÉMATOGRAPHIQUE SUR LES PAS DE CLAUDE LORIUS, VISIONNAIRE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE.

 

LA GLACE ET LE CIEL, le livre de Claude Lorius et Luc Jacquet

Sortie en librairie le 21 octobre 2015

 

Un album documentaire jeunesse qui explore les thèmes du climat, de la glaciologie, des écosystèmes et de la biodiversité d’une manière unique. 

Le lecteur suit la vie aventureuse de Claude Lorius à partir de sa première aventure à 23 ans sur la base Charcot. Le livre, tout comme le film, met en exergue 5 expéditions du glaciologue. On découvre la vie dans des bases isolées, le quotidien difficile des chercheurs, subissant des températures allant parfois au-delà des -50°C, les voyages périlleux à travers les crevasses des glaciers mais aussi des paysages à couper le souffle…
Des encadrés scientifiques ponctuent le récit en apportant des informations sur le métier de glaciologue, la climatologie et les différentes questions soulevées par les recherches de Claude Lorius.

 

LA GLACE ET LE CIEL, le film de Luc Jacquet

Sortie en salles le 21 octobre 2015

 

À 23 ans, Claude Lorius répond à une petite annonce de son université et part avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d’assistance. Cette première campagne dans le grand sud est l’acte fondateur de son existence.
Sur ces terres vierges de toute expérimentation, il explore, tout au long de sa carrière, les climats du passé. Il réalise que chaque bulle d’air enserrée par les glaces est un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres, la glace contient l’air que respiraient les Romains. Et de cet air, il déduit la température qu’il faisait à ce moment-là !
Ces découvertes le conduisent maintes fois en Antarctique, pour réaliser des forages profonds qui lui permettent de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant. Son génie ? Avoir prouvé de manière irréfutable le lien entre quantité de gaz carbonique présente dans l’atmosphère et réchauffement climatique.
Ce constat est alarmant. Dès lors, Claude Lorius n’a de cesse de faire prendre conscience des périls que l’homme, et avec lui tout le monde vivant, risquent d’encourir s’il continue à rejeter massivement du CO2 dans l’atmosphère.

 

 

Livre publié en association avec WILD TOUCH

 

LA GLACE ET LE CIEL >> le site du film


2017 : PRIX SCIENCES POUR TOUS

Claude Lorius, membre de l’Académie des Sciences, est glaciologue. Il est l’un des héros légendaires du premier hivernage en Antarctique en 1957. En mettant en valeur l’importance des gaz à effet de serre sur la température de la Terre, il apporte la preuve qu’en surproduisant du gaz carbonique, l’homme est responsable du réchauffement climatique. Distingué par de nombreux prix, il est le seul Français à avoir reçu le prestigieux Blue Planet Prize en 2008 à Tokyo.

Il est l'auteur chez Actes Sud du Voyage dans l'anthropocène.



Il était une forêt