Joseph Wresinski : "Non à la misère"

Joseph  Wresinski :

agrandir l'image
Caroline GLORION
Joseph Wresinski : "Non à la misère"
Dès 12 ans
Adolescent


Joseph Wresinski est le fondateur du mouvement ATD Quart Monde , qu’il crée en 1956 avec les familles du bidonville de Noisy-le-Grand, révolté par l’indignité et l’humiliation liées à la misère qu’il a lui-même subie durant toute son enfance. Accompagné de ses militants, il se battra toute sa vie pour que la pauvreté soit reconnue et prise en charge par les pouvoirs publics et non par les associations caritatives.
Il tentera de faire entendre que l’individu souffrant de pauvreté doit être considéré avec toute la dignité qu’il mérite, et luttera pour qu’il n’ait pas seulement accès à la nourriture et aux vêtements, mais aussi, en dépit des discours moralisateurs, à l’éducation, au logement, à la formation professionnelle, à la culture ou aux soins du corps.

Aujourd’hui, dans les nombreux endroits du monde où les bénévoles français ont réussi à implanter le mouvement, ces familles ont appris peu à peu à défendre leurs droits, à prendre en main l’avenir de leurs enfants à l’école, à devenir des acteurs plutôt que des assistés n’ayant pas droit à la parole.
Hélas pourtant, le combat contre la misère reste plus que jamais d’actualité…


Née en 1954 à Paris, Caroline Glorion est journaliste, réalisatrice et écrivain. Elle a longtemps été grand reporter à France 2, s’occupant particulièrement de sujets sur les droits de l’homme, l’exclusion et plus largement le champ social, puis responsable éditoriale du Téléthon avant de devenir conseiller de programme à l’Unité documentaire de France 2. Elle est l’auteur de très nombreux films dont sont dernier« Joseph Wresinski, 50 ans de combat contre la misère » (Compagnie de Phares et Balises) avec Gérard Lemoine. Caroline est une femme à la générosité et à l’écoute débordante, qui aime les gens, tout simplement.