La vie nocturne des arbres

La vie nocturne des arbres

agrandir l'image
Bhajju SHYAM
Ram SINGH URVETI (Illustrateur)
Durga BAI (Illustrateur)
La vie nocturne des arbres




Entièrement fabriqué à la main, cet ouvrage - au tirage limité et dont chaque exemplaire est numéroté - reproduit en sérigraphie des œuvres originales d'artistes Gond (centre de l'Inde). Un véritable hymne aux arbres où chaque image s'accompagne d'un texte qui emmènera les lecteurs - petits et grands - dans le riche univers imaginaire et mythique de cette tribu de la forêt.


BHAJJU SHYAM est un artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Il a quitté son village à l’âge de seize ans pour chercher du travail à Bhopal, la capitale de l’État de Madhya Pradesh, où il a exercé divers métiers avant d’être engagé comme apprenti chez un artiste. Il s’est fait peu à peu connaître en tant qu’artiste indépendant et a reçu en 2001 un prix gouvernemental récompensant le plus grand artiste aborigène. Il a participé à l’album La Vie nocturne des arbres et Création publiés chez Tara Books puis Actes Sud Junior.



titre

Ram singh Urveti s’inspire des mythes et légendes qui entourent les traditions de son peuple pour créer un univers fantastique où il donne vie à la nature.



S’inscrivant dans la tradition picturale de sa tribu (où les murs des maisons sont décorés de peintures mettant en scène la vie quotidienne), Durga Bai exprime son art sur le papier. Elle a illustré Les Animaux musiciens, Un, deux, trois... dans l’arbre ! et La vie nocturne des arbres chez Actes Sud Junior.



titretitre