Guide du mieux-vivre ensemble

Guide du mieux-vivre ensemble

agrandir l'image
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Guide du mieux-vivre ensemble
Ma laïcité, ma religion, mon identité
Dès 15 ans


Un “guide” pour aider les adolescents à dépasser leurs préjugés, à comprendre le rôle de la laïcité et à mieux vivre ensemble.

 

À travers le monde, des milliers de cultures, de traditions et de religions se rencontrent, se côtoient et parfois cohabitent. Les différences de croyance ou de philosophie sont trop souvent sources de conflits : comment se libérer des préjugés archaïques qui entretiennent la peur de l’Autre, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et les discriminations ? Comment faire coexister une diversité de pratiques religieuses sur un territoire partagé ?
Comment répondre aux discours des intégristes ?

 

En revenant aux origines de l’humanité, en s’appuyant sur les textes religieux et philosophiques qui ont accompagné l’édification de notre société, cet ouvrage nous donne des clés pour mieux comprendre les réalités du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux.
Le défi est immense : soyons des accélérateurs du mieux-vivre ensemble !

 


Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l'étude des monothéismes, chercheur affilié à la chaire Management & Diversité de l'université de Paris-Dauphine, Patrick Banon est aussi conseiller auprès d'entreprises et d'institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Chez Actes Sud Junior, il a publié Le Dico des signes et symboles religieux, Tabous et interdits, Pour mieux comprendre les religions et Guide du mieux-vivre ensemble.



titretitretitretitre

Née en 1977, Anne-Lise Boutin vit et travaille à Paris depuis 1995. Diplômée de l'ESAA Duperré en arts et impression textile et de l'ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de « faits

divers », elle travaille aujourd'hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, Le Magazine Littéraire, etc.). Ses illustrations au pastel à l'huile et en papiers découpés s'inspirent des cavaleras mexicaines, du merveilleux et de l'étrange. Pour l'édition jeunesse, elle a illustré Moitié de poulet et autres contes (2003) ainsi que Ogres et ogresses (2006) chez Hatier, Le Dico des signes et symboles religieux (2006) et Contes et mythes des Maasaï (2007) chez Actes Sud junior et L’Ami l’iguane aux Éditions du Rouergue.



titretitretitre