Planète migrants

Planète migrants

agrandir l'image
Sophie LAMOUREUX
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Planète migrants
Dès 12 ans


Un livre indispensable pour comprendre un des principaux enjeux du monde d’aujourd’hui.

 

Depuis la fin du XXe siècle, les flux de migrations se sont multipliés. Aujourd’hui, on estime qu’un humain sur trente a quitté son pays de naissance. Pour des raisons économiques, politiques, climatiques... il n’existe plus un endroit sur Terre qui ne soit pas concerné. Ces mouvements de population suscitent de nombreux débats dans les pays d’accueil comme la France. Pourtant, la France est traditionnellement un pays d’immigration massive. Ce documentaire clair et précis propose un rappel historique de ce phénomène et détaille les questions et enjeux actuels auxquels les pays développés doivent répondre.


Journaliste de formation, SOPHIE LAMOUREUX a travaillé pour plusieurs médias avant de se consacrer essentiellement à l’édition jeunesse. Aux éditions Actes Sud Junior, elle est l’auteur de plusieurs documentaires dans la collection “À petits pas”, L’Immigration, La Politique, La Presse, Les Indiens d’Amérique, Les Grandes découvertes ainsi que Le Livre des jeux, Sur la piste du soldat inconnu, Sur la piste des héros de l'ombre, Planète migrants et La grande épopée des chevaliers de la table ronde T.1 Arthur et Merlin.

Elle vit dans le Sud-Ouest.



titretitretitretitretitretitretitretitreTour de France en histoire(s)titretitre

Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Elle a réalisé plusieurs albums, dont Les Chroniques de la pampa, Les animaux manient les mots aux éditions Hélium, Les rêvent se cachent-ils sous ton oreiller ?  aux éditions Autrement et deux livres chez Actes Sud Junior : I like Europe et Planète migrants.