Lettres à mon fils

Lettres à mon fils

agrandir l'image
Fouad ELKOURY
Lamia ZIADE (Illustrateur)
Lettres à mon fils
Dès 14 ans




Une correspondance entre un père, Fouad Elkoury, photographe libanais, et son fils. Trente mails de l’artiste qui évoquent sans retenue une vie et une carrière, la guerre, l’exil, les grandes rencontres, la photographie et l’art.

 

À la demande de son fils, Fouad Elkoury, photographe libanais, revient sur les images qui ont marqué sa carrière. À travers trente mails, chacun accompagné d’une photographie, les souvenirs affleurent peu à peu : la guerre, l’exil, le Moyen-Orient, la poursuite de ses convictions de photographe, la naissance de son fils... Dans une langue intime, avec les illustrations de Lamia Ziadé en contre-chant, Lettres à mon fils compose le portrait original d’un artiste et d’un père.


Photographe et vidéaste libanais, FOUAD ELKOURY vit entre Paris et Beyrouth. Dans les années 1980, il couvre la guerre civile au Liban et au Proche-Orient. Ses photographies sont exposées notamment au Palais de Tokyo, à la Biennale de Venise, au Beirut Art Center, et à la Maison européenne de la photographie. Auteur également, il a publié aux éditions Actes Sud Suite égyptienne.



Née à Beyrouth, au Liban, LAMIA ZIADÉ, artiste et illustratrice, vit et travaille aujourd’hui à Paris. Après des études d’arts graphiques, elle travaille pour de grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier et Issey Miyake, puis se tourne vers l’illustration pour la presse, l’édition et la publicité. Elle a notamment publié un roman graphique, Bye Bye Babylone, chez Denoël, et tout récemment le très remarqué Ô nuit, Ô mes yeux, un beau livre sur les chanteuses et chanteurs, actrices et acteurs moyen-orientaux entre 1930 et 1970 à Beyrouth, Le Caire, Damas et Jérusalem.