Y a pas de héros dans ma famille

Y a pas de héros dans ma famille

agrandir l'image
Jo WITEK
Y a pas de héros dans ma famille
Dès 10 ans


Une chronique familiale décoiffante qui met à mal les stéréotypes sociaux, en faisant se rencontrer les extrêmes. Un roman à rebondissements, qui joue avec les différents registres de langage.

 

Jusque-là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit’tête ou Bouffon à lunettes. À l’école, c’était Maurice Dambek. Chez lui, à l’étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille – un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie-Française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s’éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n’y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte…


23-05-2017 : Jo Witek à La Librairie A livre ouvert (Paris 17e)

Rencontre, lecture et dédicace avec Jo Witek

Mardi 23 mai à 10 heures.

 

Librairie A LIVRE OUVERT

4, marché aux Poissons

67160 Wissembourg

Tél : 03 88 54 46 93



Au départ comédienne et conteuse, JO WITEK se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires à La Martinière Jeunesse et des romans, au Seuil Jeunesse – En un tour de main et Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée. Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de Peur Express, Rêves en noir, Un hiver en enfer, Ma vie en chantier, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Le Domaine et Y a pas de héros dans ma famille. Elle réside à Pézenas.

 

Photo © Julie Legrand



titretitretitretitretitretitre