Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"

Jacques Prévert :

agrandir l'image
Murielle SZAC
Jacques Prévert : "Non à l'ordre établi"
Dès 12 ans


Un poète, écrivain, cinéaste qui refusa toute sa vie de se conformer aux règles.

 

Qui n’a pas appris à l’école un poème de Jacques Prévert ? Si tous les enfants connaissent la Chanson des escargots qui vont à l’enterrement d’une feuille morte, celle du bonhomme de neige qui galope dans la nuit de l’hiver ou bien celle du cancre qui s’évade de la salle de classe en rêvant avec l’oiseau-lyre, qui connaît le vrai visage du poète ? Celui d’un homme qui fut toute sa vie un révolté, insoumis à toute forme de règles. Un pur anar, viscéralement antimilitariste, anticlérical et anticonformiste. Né en 1900, Prévert va traverser deux guerres en vomissant les uniformes et les soutanes, en choquant le bourgeois, et en prenant toujours le parti des pauvres et des exploités.
Dans ce roman, où se succèdent les situations comme autant de petites saynètes cinématographiques, c’est toute la puissance révolutionnaire du verbe du poète qui surgit.


Née en 1964 à Lyon, Murielle Szac est journaliste et écrivain. Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi Rebondir, puis rédactrice en chef pendant huit ans de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle est actuellement rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant du groupe Bayard. Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé. Elle a publié une douzaine de livres, dont Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecque en 100 épisodes. Ses romans ont toujours une trame sociale ou politique car Murielle mêle étroitement engagement et écriture.

 

Elle a créé en 2008 aux éditions Actes Sud Junior la collection "Ceux qui ont dit non" qu'elle dirige, ainsi que les collections "Poés'idéal" en 2014 et "Sur le fil" en 2015 aux éditions Bruno Doucey.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre