Les voyages parfumés

Les voyages parfumés

agrandir l'image
Dimitri DELMAS
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les voyages parfumés
Petites et grandes histoires des fleurs venues d'ailleurs
Dès 9 ans


Passiflore, mandragore, tulipe ou jasmin… Cet ouvrage évoque toutes ces fleurs qui ont fasciné les explorateurs, les missionnaires et les parfumeurs d’hier et d’aujourd’hui.

 

Cet album nous embarque dans un voyage autour du monde sur les traces de ces voyageurs qui ont permis de découvrir de nouvelles espèces, d’en explorer les propriétés, et de les exploiter pour leurs vertus médicinales et surtout pour leur parfum ! Le lecteur découvrira par exemple les origines de la rose, celles de l’orchidée et du safran, mais aussi les secrets du pavot, utilisé pour produire l’opium, ou encore les subtilités du langage des fleurs.


Auteur et illustrateur, Dimitri Delmas est diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers. Guidé par le plaisir et la curiosité, il crée des livres documentés, colorés et ludiques, des livres singuliers qui font sourire et réfléchir, qui laissent une place à l’imaginaire et donnent le goût du monde. Il a publié 4 livres documentaires aux éditions Actes Sud Junior : Animaux menacés en (n)ombre, Et Eugène inventa la poubelle, Les voyages du goût et Les voyages parfumés. Il vit à Paris.

 



titretitre

Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants, paru en mai 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié plusieurs livres aux éditions Hélium et Autrement.



titre