Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale"

Gabriel Mouesca :

agrandir l'image
Caroline GLORION
Murielle SZAC (Directeur de collection)
Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale"
Dès 12 ans
Adolescent


Le courage et la détermination exemplaires de Gabriel Mouesca, jeune militant basque, arrêté et emprisonné pour sa participation à des attentats du mouvement Iparretarrak. Durant toute sa vie, il n’aura de cesse de lutter contre les conditions de détention souvent inhumaines.

 

En 1984, Gabriel Mouesca est incarcéré. Il restera dix-sept ans en prison. Pendant son emprisonnement, il côtoie la détresse des prisonniers sans privilège et il emploie tout son temps et son énergie à la lutte contre les conditions de détention dans les prisons françaises où surpopulation, promiscuité, violence et brimades sont monnaie courante. Après sa sortie de prison, il devient chargé de mission à la Croix-Rouge puis, jusqu’en 2009, président de l’Observatoire international des prisons.
Dans le dossier documentaire, l’auteur évoque les combats de ceux qui, aujourd’hui, tentent de faire tomber les murs de l’institution carcérale.


Née en 1954 à Paris, CAROLINE GLORION est journaliste, réalisatrice et écrivain. Elle a longtemps été grand reporter à France 2, s’occupant particulièrement de sujets sur les droits de l’homme, l’exclusion et plus largement le champ social, puis responsable éditoriale du Téléthon avant de devenir conseiller de programme à l’Unité documentaire de France 2. Elle est l’auteur de très nombreux films dont « Joseph Wresinski, 50 ans de combat contre la misère » (Compagnie de Phares et Balises) avec Gérard Lemoine.

Chez Actes Sud junior, elle a publié deux romans dans la collection Ceux qui ont dit non, Joseph  Wresinski : “Non à la misère" et Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale".

Caroline est une femme à la générosité et à l’écoute débordante, qui aime les gens, tout simplement.



titre