Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

Les journalistes nous cachent-ils des choses ?

agrandir l'image
Pierangélique SCHOULER
David GROISON
Ronan BADEL (Illustrateur)
Les journalistes nous cachent-ils des choses ?
Dès 12 ans


30 questions sur la presse et les médias !

 

Qui décide de la hiérarchie des informations ? Comment les journalistes les vérifient-ils avant de les publier ? Faut-il croire tout ce que l’on nous dit à la télévision ou sur le net ? Quels sont les sites les plus fiables ? Dans la lignée de Photos chopées et de Prises de vue, voici un documentaire pour aider à comprendre le travail des journalistes, et à distinguer les informations vérifiées des fake news, en un mot, à se forger une vision critique indispensable.




David Groison est rédacteur en chef du mensuel Phosphore, destiné aux 15-20 ans. Pierangélique Schouler est iconographe de presse. Elle collabore régulièrement à différents journaux : Courrier International, Le Monde, Le Journal du Dimande, Le Figaro... Elle décrypte chaque mois une image dans le mensuel Phosphore.

 

Ensemble, ils ont publié Prises de vue, Photos chopées, Petites histoires de grandes photos (volume 1 et 2) et Les journalistes nous cachent-ils des choses ? chez Actes Sud Junior. Tous deux vivent à Paris.



titretitretitretitre

Ronan Badel est né en1972 à Auray en Bretagne. Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, il s'oriente vers l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Après plusieurs années à Paris où il enseigne l'illustration dans une école d'art, il retourne s'installer en Bretagne pour se consacrer à la création d'albums jeunesse. Il a publié chez Gallimard Jeunesse, Didier Jeunesse et Autrement jeunesse (3600 secondes en 2010).



titretitre