Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine

Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine

agrandir l'image
Florence NOIVILLE
Claude HELFT
Michèle MIRA PONS
Anne TARDY
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine

Dès 9 ans


En GRÈCE, dieux et demi-dieux vivent leurs amours ou leurs colères sur les sommets enneigés de l’Olympe. Un trésor d’aventures qui nous tiennent en haleine depuis vingt-cinq siècles : Thésée et le Minotaure, le supplice de Tantale, le fil d’Ariane et les Douze Travaux d’Hercule…

 

Au JAPON, les dieux et les déesses de la mythologie sont partout. Des monuments – les torii – indiquent leur présence. Dans les textes sacrés, on raconte que le premier couple divin, Izanagi et Izanami, s’est uni pour donner naissance à l’archipel formant le Japon, mais aussi au vent, aux arbres, à la montagne…

 

De l’IRLANDE au PAYS DE GALLES, en passant par la GALICE ou la BRETAGNE, les mythes celtes évoquent un univers mystérieux où il est question du langage secret des druides, de combats entre animaux mythiques ou de la fatalité de l’amour.


Pourquoi les DOGONS firent-ils les premiers masques de l’antilope, de l’oiseau calao, du lièvre, du mystérieux kanaga ou des prodigieux siriges ? Comment la parole est-elle tissée par la langue ? Leurs récits racontent ces mystères et font toujours partie de le vie…

 

Au TIBET, sur le toit du monde, on raconte de mystérieuses légendes… Elles évoquent la naissance des dieux et des hommes, celles des fleuves et des montagnes. Des histoires fortes pour comprendre comment les habitants des hauts plateaux ont pu, à travers les siècles, acquérir sagesse et sérénité.


Diplômée d'HEC et de Sciences Po, Florence Noiville a abandonné les comptes d'exploitation et la finance pour se consacrer à l'écriture. Journaliste (elle est actuellement rédactrice en chef adjointe du Monde des livres), elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages pour la jeunesse parmi lesquels La Mythologie grecque, Les Héros grecs, Histoires insolites des saints, Petites histoires de derrière les fourneaux... (Actes Sud Junior), Bébé Jules qui ne voulait pas naître (Gallimard) ou, sous le nom de Florence Hirsch, Je cherche les clés du paradis (L'École des Loisirs, ouvrage sélectionné par l'Éducation nationale).
Pour les adultes, elle est l'auteur d'une biographie du prix Nobel Isaac Bashevis Singer (Stock, prix du Récit biographique), d'un premier roman, La Donation (Stock) et d'un court texte, mi essai mi récit, sur le capitalisme et ses dérives, intitulé J'ai fait HEC et je m'en excuse (Stock).


http://noiville.com/


Claude Helft écrit comme on répond aux questions des enfants, clairement, vraiment, joyeusement. Les mots ne lui font pas peur (elle a fait des dictionnaires), ni les dialogues (elle aime le théâtre et la radio), ni les images (les illustrateurs et les graphistes sont ses amis). Elle est flattée qu’on lui dise que ce qu’elle écrit est d’une grande poésie tout en se sentant dans la réalité de son temps, à l’écoute des gens, du monde, et à la recherche de formes nouvelles.



Michèle Mira Pons est journaliste dans la presse écrite et réalise aussi des documentaires pour la télévision. Elle écrit depuis plus de dix ans des livres documentaires pour les enfants sur l'environnement, la nature, mais aussi les voyages et les cultures d'ailleurs. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Actes Sud Junior, Milan et Hachette Jeunesse. Elle vit à Paris.

 



www.michelemirapons.com


En 1975, Anne Tardy fonde avec Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty le Musée en Herbe au Jardin d’Acclimatation de Paris. De 1986 à 1991, elles animent la Halle Saint-Pierre située dans le 18e arrondissement. Avec ses deux amies, elle est l’auteur d’une soixantaine de livres. Elle vit aujourd’hui à Londres.

titretitretitretitretitretitreLe Ciel à petits pastitretitretitretitretitretitretitretitretitreLa mythologie Tibétainetitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Née en 1977, ANNE-LISE BOUTIN vit et travaille à Paris depuis 1995. Diplômée de l'ESAA Duperré en arts et impression textile et de l'ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de « faits divers », elle travaille aujourd'hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, etc.). Ses illustrations au pastel à l'huile et en papiers découpés s'inspirent des cavaleras mexicaines, du merveilleux et de l'étrange. 

Chez Actes Sud Junior, elle a illustré Le Dico des signes et symboles religieux (2006),  Les Naissances du monde et le tome 3 de La grande épopée des chevaliers de la Table ronde.



titretitretitretitretitretitre