Les Droits des animaux, ça me concerne !

Les Droits des animaux, ça me concerne !

agrandir l'image
Florence PINAUD
Amélie FONTAINE (Illustrateur)
Les Droits des animaux, ça me concerne !
Dès 9 ans


Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d’être respectés par les hommes.
Malgré des avancées certaines dans les mentalités et dans les lois grâce au travail de nombreuses associations qui militent pour le droit animal, les abus envers les animaux sont encore fréquents !

 

L’homme préhistorique cherchait à se protéger des animaux, à survivre parmi eux. Au fil des siècles, il a pris le pouvoir sur l’ensemble du monde animal, domestiquant certaines espèces et en détruisant d’autres. Pourtant, les animaux ont des droits. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l’humain et l’animal. Les éthologues, qui étudient les moeurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d’établir des stratégies… Pourtant, les conditions d’élevage sont encore trop souvent cruelles, de nombreuses expériences sont menées par des laboratoires sur des cobayes, de nombreuses menaces planent sur les espèces… Sous la pression des associations, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire !

 

Album soutenu à sa parution par l’association de défense des animaux L214.


11-10-2018 : Amélie Fontaine en dédicace au Musée de Poche

Amélie Fontaine dédicacera son ouvrage intitulé Les droits des animaux au Musée de Poche le jeudi 11 octobre 2018.

Infos :

https://museedepoche.fr/



Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, Florence Pinaud a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse jeunesse. Journaliste à La Tribune, elle travaille également pour Espace social européen et anime un blog sur les animaux. Auteur d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud Junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence, Louis Pasteur : enquête pour la science et Les droits des animaux, ça me concerne !

Elle vit à Paris.



titretitretitretitretitretitretitre

Amélie Fontaine est née en 1987 à Soissons. Elle vit et travaille à Paris. Après des études de graphisme, elle entre aux Arts décoratifs de Paris où elle apprend la sérigraphie et la gravure.
Elle travaille depuis comme dessinatrice, pour la presse (Libération, Le Monde, Feuilleton, Desports…) et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, elle a illustré des documentaires, dont le très remarqué Planète migrants, paru en mai 2016 (Mention non-fiction à la Foire du livre de Bologne 2017), I like Europe et Les voyages parfumés. Elle a également publié plusieurs livres aux éditions Hélium et Autrement.



titretitre