La dictature nous avait jetés là

La dictature nous avait jetés là

agrandir l'image
Maria POBLETE
La dictature nous avait jetés là
Dès 12 ans


Un récit poignant sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria. Un témoignage basé sur des faits réels.

 

Le 11 septembre 1973, la radio des parents de Maria se met à grésiller : le général Pinochet a accédé à la présidence du Chili, soutenu par un coup d’État meurtrier perpétré par l’armée. Les années de plomb qui suivent cet événement vont envoyer vers l’exil des milliers d’opposants chiliens, dont Maria et sa famille. Arrivés à Paris, puis à Lyon, les Poblete vont devoir s’adapter aux us et coutumes si curieux et si différents des leurs tout en contemplant, de loin, la lutte qui s’opère dans leur pays natal. Une adolescence particulière...


Née en 1964 au Chili, MARIA POBLETE est journaliste. Elle est arrivée en France à l’âge de neuf ans, peu après le coup d’Etat du Général Pinochet, et en garde une incandescente révolte intérieure. Après de nombreuses collaborations à des radios nationales françaises (France Info, Radio France Internationale, Europe n° 1) pour lesquelles elle a couvert l’actualité latino-américaine, elle s’est spécialisée dans les sujets de société. Elle travaille pour des magazines grand public et pour des publications spécialisées dans l'enfance, la famille et l'éducation (L'Étudiant, Marie-Claire Enfants...) Elle sait mieux que personne écouter et restituer la parole des gens qu’elle rencontre.

Chez Actes Sud junior, elle est l’auteure dans la collection “Ceux qui ont dit non” de Lucie Aubrac : “Non au nazisme”, Simone Veil : “Non aux avortements clandestins” et Célestin Freinet : “Non à l’ennui à l’école” ainsi que co-auteure de Non à l’intolérance, Non à l’indifférence et Non à l’individualisme.

Son ouvrage, La dictature nous avait jetés là (Actes Sud junior, 2018) est un un récit poignant sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria.



titretitretitretitretitretitre