Dong ! numéro 1

Dong ! numéro 1

agrandir l'image
Sandra LABOUCARIE
Raphaële BOTTE
Thomas BAAS (Illustrateur)
Dong ! numéro 1
Dès 9 ans




 

Depuis plus de vingt ans, les éditions Actes Sud junior publient des livres documentaires pour tous les âges. Ces livres sont le regard et le point de vue affirmés d’auteurs sur le monde. Engagés, audacieux et au graphisme exigeant, ces livres constituent souvent un chemin vers le dialogue, vers la découverte d’un ailleurs ou de l’Autre. La revue DONG ! est née dans le prolongement logique de cette démarche éditoriale, pour donner aux lecteurs une expérience encore plus immédiate de la société, à travers les voix diverses de grands reporters, d’auteurs, de photographes et d’illustrateurs. Et puis c’est le fruit d’un travail d’équipe, une équipe créative à l’enthousiasme sans cesse renouvelé !

 

 

Un clin d’œil sonore, une onomatopée qui donne de l’élan et qui réveille…
Un mot simple et sans prétention, censé ne pas effrayer, ni faire jeune à tout prix. 

 

POURQUOI ? 

Parce qu’il faut transmettre le goût du reportage et du récit de la réalité aux jeunes adolescents. Déplorer la baisse de l’intérêt pour la presse d’information classique, constater que le rapport au papier est de plus en plus complexe et que les fake news sont de plus en plus envahissantes nous a poussés à réagir. Les alertes et les notifications sur les smartphones ne suffisent pas pour appréhender le monde qui nous entoure ; parents et enseignants sont soucieux d’endiguer cette tendance et de proposer une alternative aux écrans.

 

QUOI ?

DONG ! est une revue fondée sur le reportage et le récit de vie à destination des 10-15 ans.DONG !, c’est la possibilité de prendre le temps de s’arrêter sur une histoire qui parle de nous et de la société qui bouge. La force de l’histoire vraie transmise avec respect attise la curiosité et suscite cette empathie dont chacun a besoin pour comprendre l’autre. DONG ! promet une exigence éditoriale, un graphisme soigné et une absence de publicité. 

 

COMMENT ?

Des récits incarnés portés par la narration fluide d’auteurs et de journalistes, des photos et des illustrations singulières qui aident à regarder le monde de manière différente. Des rubriques régulières proches de l’univers des collégiens. 

 

OÙ ?

LA REVUE est en vente en librairie et sur abonnement.
4 numéros par an • 64 pages couleurs, dos collé • 12 euros
Format : 18 x 22,8 cm
Diffusion Actes Sud, distribution UDAvec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste www.fondationlaposte.org

 

DONG ! sur internet : dong-la-revue.fr

DONG ! sur instagram @dong_la_revue

 


RAPHAËLE BOTTE est journaliste en presse jeunesse, elle écrit notamment pour le journal Mon Quotidien, la revue Dada et le magazine Lire. Elle est l’auteur chez Thierry Magnier de Sidonie, c’est fini et chez Actes Sud Junior des cahiers d’activités Albums de familles et Les enfants du cinéma ainsi que du documentaire Petites et grandes histoires du rock. Elle vit et travaille à Paris.

 

A propos de Dong !

“Je travaille depuis plus de 15 ans dans des journaux dont le but est d’expliquer l’actualité de tous les jours aux enfants, et j’aime toujours autant leur parler du monde qui nous entoure. Avec Dong !, je rêve de donner le goût du reportage à de jeunes lecteurs car je sais qu’au fond, ils savent très bien que toute la vie ne tient pas dans un smartphone…”



titretitretitre

THOMAS BAAS est né en 1975 à Strasbourg. Diplômé des Arts décoratifs de la ville (atelier de Claude Lapointe), il est à la fois illustrateur et affichiste, avec plus d’une soixantaine de livres illustrés à son actif. Chez Actes Sud Junior, il a publié : Émile et Knack au restaurant (2012) et Le Joueur de flûte de Hamelin (2015) et a illustré Magie & sorcellerie (2016) et Mon petit papa fait des cauchemars (2018). Il vit à Paris.



http://costume3pieces.com/fr/home/portfolio/2


titretitretitretitre