Manuel d'anti-radicalisation

Manuel d'anti-radicalisation

agrandir l'image
Patrick BANON
Anne-Lise BOUTIN (Illustrateur)
Manuel d'anti-radicalisation
Dès 14 ans


Quelques années après les attentats meurtriers qui ont secoué la France, Patrick Banon, spécialiste de l’étude des religions monothéistes, s’interroge sur les mécanismes qui mènent les adolescents vers la radicalisation, qu’elle soit religieuse ou politique.

 

L’ouvrage retrace les différentes manifestations du radicalisme idéologique à travers l’histoire, des anarchistes aux Brigades rouges, avant de se pencher sur la question de l’intégrisme religieux et la manière dont celui-ci s’installe dans les esprits et les modes de vie, à la faveur d’un déficit de réponses de la société vis-à-vis d’un avenir possible. Les jeunes gens et jeunes filles sont particulièrement réceptifs à un discours efficace dont leur entourage ne décèle pas forcément la dangerosité ni l’influence. Il est donc important de donner des arguments solides qui favorisent l’esprit critique, et d’apprendre à reconnaître les signes d’une radicalisation extrême sur les personnes que l’on côtoie et qui réussissent parfois très bien à cacher ce profond changement de leur vie.


Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée (École pratique des hautes études), chercheur, associé à la chaire “Management, Diversités et Cohésion sociale” de l’université Paris-Dauphine, PATRICK BANON est expert
auprès de l’APM (Association Progrès du management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions, notamment en gestion de la diversité culturelle et religieuse et de questions relatives à l’égalité professionnelle et à la mixité femmeshommes
dans l’entreprise.

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Il était une fois les filles, Dico des signes et symboles religieux, Tabous et interdits, Pour mieux comprendre les religions, Guide du mieux-vivre ensemble et Manuel d'anti-radicalisation.



titretitretitretitretitre

Née en 1977, ANNE-LISE BOUTIN vit et travaille à Paris depuis 1995. Diplômée de l'ESAA Duperré en arts et impression textile et de l'ENSAD de Paris où elle a développé un travail sur la mise en image de « faits divers », elle travaille aujourd'hui beaucoup pour la presse (Libération, Le Monde, The Guardian, Psychologie Magazine, Philosophie Magazine, etc.). Ses illustrations au pastel à l'huile et en papiers découpés s'inspirent des cavaleras mexicaines, du merveilleux et de l'étrange. 

Chez Actes Sud Junior, elle a illustré Le Dico des signes et symboles religieux (2006),  Les Naissances du monde et le tome 3 de La grande épopée des chevaliers de la Table ronde.



titretitretitretitretitretitretitre