Nous sommes tout un monde

Nous sommes tout un monde

agrandir l'image
Justine AUGIER
Nous sommes tout un monde
Dès 13 ans


Un roman d’anticipation qui invite à réfléchir sur nos renoncements d’aujourd’hui, les dérives d’une société  de contrôle, et une possibilité  de réinvention…

 

Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu’un tel fléau ne puisse s’abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé La Belle Zone : une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur. Véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit, grâce au réseau Mondo. Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager – où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami – et la promenade hebdomadaire en extérieur. Mais attention, sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones… C’est le prix à payer pour le bien-être de tous. Il y a bien ces rumeurs de complots fomentés par les secteurs les plus pauvres de la Zone et la menace d’un mégafeu qui se rapprocherait dangereusement. Cléo n’y croit pas, elle est résolue à devenir une citoyenne modèle. Pourtant, le doute finit par s’installer en elle : les autorités cachent-elles des choses, manipulent-elles la vérité ? Elle finit par étouffer dans ce monde corseté, se sent attirée par des terres lointaines. Déjouant les systèmes de surveillance, elle décide de fuir avec Ilya.


Après avoir passé cinq années à Jérusalem, trois à New York, et trois à Beyrouth, JUSTINE AUGIER a provisoirement posé ses bagages - et ses trois enfants - à Paris.

Elle est l’autrice de deux romans parus chez Stock (Son absence, 2008 et En règle avec la nuit, 2010). En 2013, Actes Sud publie son récit polyphonique Jérusalem, portrait. En avril 2015, paraît son nouveau roman, Les idées noires.

Elle revient ensuite au récit littéraire avec le très impressionnant De l'ardeur (Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne), qui lui vaut le prix Renaudot Essai 2017. Elle retrace l'histoire de Razan Zaitouneh, dissidente syrienne enlevée en 2013, en même temps que Samira Khalil, l'épouse de Yassin al-Haj Saleh.

Avec Par une espèce de miracle, elle accompagne dans l'exil celui qui devient sous nos yeux un ami et prolonge le geste qui fait de l'écriture le lieu de son engagement.

 

Elle est également l'autrice, chez Actes Sud junior, de deux romans pour "ado" : La Vie étonnante d’Ellis Spencer et Nous sommes tout un monde.



titre