Petites et grandes histoires de l'Egypte ancienne

Petites et grandes histoires de l'Egypte ancienne

agrandir l'image
Aude GROS DE BELER
Vincent BERGIER (Illustrateur)
Petites et grandes histoires de l'Egypte ancienne
Dès 9 ans




Lieux, figures et anecdotes de la vie des rois et du peuple rythment cette longue chronologie de l’histoire de l’Égypte ancienne, sous forme de saynètes et de bandes dessinées. Du palais royal au harem, du champ de bataille au chantier de construction, de la mine au village, on plonge ici dans le quotidien des Égyptiens du temps de l’Empire. Chaque lieu est évoqué à travers un moment historique, un fait divers ou une coutume qui le caractérise.
On assiste à une audience du vizir, on est témoin d'une conspiration, on part en expédition à la recherche de la turquoise, une pierre précieuse... Cette “cartographie” permet une immersion dans une trentaine de sites profanes ou religieux qui retrouvent vie à travers les illustrations drôles et colorées de Vincent Bergier.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

AUDE GROS DE BELER est archéologue et égyptologue, particulièrement spécialisée dans les problématiques tournant autour de la vie quotidienne des anciens Égyptiens. Elle est aussi éditrice et chargée de cours en égyptologie à l’université de Nîmes-Vauban. Elle a écrit une vingtaine d’ouvrages sur l’Égypte et collabore à de nombreux magazines. Aux éditions Actes Sud junior, elle est l’autrice de L’Égypte à petits pas, Le Papyrus sacré, Le mystère de la tombe de Toutänkhamon et Petites et grandes histoires de l'Egypte ancienne.



titretitreL'Egypte à très petits pastitre

VINCENT BERGIER vit et travaille à Paris. Après avoir passé son enfance à dessiner Lucky Luke, il obtient une licence d’arts plastiques et participe à la création du fanzine Caramel. Aujourd’hui, il illustre des livres pour enfants chez différents éditeurs. Pour Actes Sud jeunesse, il a illustré Il était une fois la différence. Les archéologues racontent le handicap, Jules César à la conquête de la Gaule (livres publiés en coédition avec l'Inrap),Beurre breton et sucre afghan et Petites et grandes histoires de l’Égypte ancienne.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre