Papa

Papa

agrandir l'image
Nicolas MATHIEU
Stéphane KIEHL (Illustrateur)
Papa
Dès 6 ans


Papa sent que quelque chose se trame. Il le connaît, son fils, et quand il est agité comme ça, c’est qu’il prépare un projet secret. Et Papa observe beaucoup son fils. Il se souvient de lui, assis dans le canapé, qui regardait Robin des bois à la télé ; sur le pas de la porte avec des chaussures dépareillées, prêt à partir pour l’école ; en train de faire des farces. Alors Papa sourit, il en profite, car les enfants grandissent si vite. Il voudrait arrêter le temps, ne plus vieillir, que son garçon reste un petit garçon… et qu’il continue de lui offrir chaque année des dessins pour la fête des pères. Des dessins qui, eux, ne vieilliraient jamais.

 

 

LIRE UN EXTRAIT

 

 

Nicolas Mathieu est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).

En 2014, il publie son premier roman, Aux animaux la guerre, dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique.  Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.

Son deuxième roman, Leurs enfants après eux, parait en 2018. Salué par une critique enthousiaste, il est récompensé par le prix Blù Jean-Marc Roberts, la Feuille d’or de Nancy, le prix des Médias France Bleu-France 3-L’Est Républicain, le prix du deuxième roman Alain Spiess-Le Central et le prix Goncourt.

Son troisième roman Connemara est sorti en janvier 2022.

 

 

Chez Actes Sud junior, il est l'auteur de trois albums : La Grande Ecole et Le secret des parents (avec Pierre-Henry Gomont) et Papa (avec Stéphane Kiehl).

 

Nicolas Mathieu vit aujourd’hui à Nancy

 

Photo : © Bertrand Jamot



titretitre

STÉPHANE KIEHL est illustrateur pour la presse et l’édition jeunesse. Chez Actes Sud junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, À l’école des espions, La Vie en design, Du noir vers le ciel, La Guerre secrète des microbes, La Vie en typo, Derrière l’écran, La Vie en couleurs, 30 jours au Groenland, Je suis au monde, Léo et Léonard et Papa.

Il est également l'auteur et l'illustrateur de plusieurs albums "petite enfance", Bonjour et bonne nuit, Copains, Œuf-dix, Chauve-souris, Copains, Mot à mot, un point c’est tout et Ami-amie cache-cache.

Il vit à Paris.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre