Chère Théo

Chère Théo

Anne VANTAL
Marc BOUTAVANT (Illustrateur)
Chère Théo
Épuisé
Dès 9 ans


Léa, neuf ans, rencontre la nouvelle amie de son père divorcé : Théo (Theodora), une jeune femme exubérante et rêveuse originaire de Grèce.
Elle lui plait tout de suite. Théo est gaie, ne range rien, chante tout le temps, et, surtout, elle raconte des histoires passionnantes. Avec elle, Léa découvre Alexandre, roi de Macédoine, Ulysse, Heraclès et Orphée. Au cours de vacances dans le paradis des îles grecques, la petite fille apprend aussi à aimer la mer violette, à la tombée de la nuit, autour d’un village de pêcheurs.
La séparation brutale de son père avec Théo est d’autant plus ressentie par Léa comme une terrible injustice.

Dans le contexte des familles recomposées, une histoire très tendre sur la force d’une amitié qui peut naître entre un enfant et un beau-parent. Un texte, aussi, sur le désir de découverte et d’ailleurs.

Léa, neuf ans, découvre la nouvelle amie de son père, une femme exubérante et rêveuse, qui va la mener jusqu’aux îles grecques. Une histoire très tendre sur la force d’une amitié qui peut naître entre un enfant et un beau-parent.


2004 : Prix du roman jeunesse de l’Été du livre de Metz
2004 : Prix Graniote de Narbonne
2004 : Prix du roman jeunesse de Reuil-Malmaison
2004 : Prix Gayant-Lecture su Salon du livre de Douai
2004 : Prix SNCF/Salon du livre de jeunesse de Rouen
2004 : Prix Sorcières

D’abord journaliste et auteur de livres documentaires, Anne Vantal s’est découvert une vocation pour la fiction jeunesse. En 2003, elle publie chez Actes Sud Junior son premier roman, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ?, suivi de Je hais la comtesse, Chère Théo, Le Maître des vecteurs, Dossier la Guêpe, Matakonda la terrible, Au bout là-bas et Sauf que. Elle est également l’auteur de trois “Romans Ado” : Peine maximale, Un été outremer et Voie interdite.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Marc Boutavant est né à Dijon, en Bourgogne, et a grandi dans un petit village. Celui-ci était bordé au nord par une petite colline, à l'est par des vergers, au sud par la plaine, à l'ouest par des vignes. C'était très agréable, mais quand même, à dix-huit ans il lui fallait changer de décor, alors il est parti à Paris. Il y est encore, et y travaille comme auteur illustrateur essentiellement en édition jeunesse. Très influencé par le souvenir du premier décor.




www.la-voiture-rouge.com


titretitretitretitretitre