L'Oiseau de feu

L'Oiseau de feu

Sophie HUMANN
Igor STRAVINSKY
Elène USDIN (Illustrateur)
L'Oiseau de feu
Dès 7 ans
Livre CD


Un jour qu’il chassait, Ivan Tsarévitch s’aventura dans une partie inconnue de la forêt. Il y découvrit un jardin baigné d’une lumière éclatante au milieu duquel se dressait un arbre aux fruits d’or. Autour de cet arbre, voletait le plus bel oiseau qu’Ivan et jamais vu. En échange de sa liberté, l’Oiseau de feu, car c’était lui, offrit au chasseur une de ses plumes magiques.

S’inspirant d’un conte traditionnel russe, L’Oiseau de feu a été composé sur commande par Stravinski au tout début du XXe siècle. Comme il est dit dans le cahier documentaire en fin d’ouvrage, cette œuvre pleine de fougue et de pétulance fit la célébrité de Stravinski et le succès qu’elle remporta dès sa création détermina la suite de la sa collaboration avec les Ballets russes de Paris.

Après des études d’allemand, d’anglais et de russe, Sophie Humann est devenue journaliste. Aujourd’hui, elle collabore entre autres au Figaro Littéraire et au Figaro Hors-Série. Puis, comme elle a toujours aimé la compagnie des livres et celle des enfants, elle a décidé de devenir auteur jeunesse et, depuis quelques années, elle raconte des histoires vraies et des récits imaginaires. Elle vit à Paris, avec son mari, ses trois garçons et quelques poissons rouges qui lui donnent parfois des idées…



titretitretitre

Basée à Paris, Elene Usdin est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Elle est illustratrice pour la presse et l’édition (Elle, Télérama, Éditions du Seuil) et photographe (eleneusdin.com). Aux éditions Actes Sud Junior, elle a déjà illustré de nombreux titres, notamment des “Romans Cadet”, des livres-CD, et a réalisé les photographies pour La Cuisine des papas gâteaux et La Cuisine des papas chocos de Stéphane Brasca.



http://eleneusdin.com


titre