La Mythologie phénicienne

La Mythologie phénicienne

Karine SAFA
Aurélie BLANZ (Illustrateur)
La Mythologie phénicienne
Dès 9 ans


Le berceau de l’antique Phénicie est le Liban actuel. La présence des Phéniciens est attestée dès le IIIe millénaire avant J.-C. Ils étaient donc contemporains des pharaons d’Égypte. Infatigables navigateurs, ils ont ouvert des comptoirs le long des côtes méditerranéennes, fondé des villes dont l’illustre Carthage.
À travers les figures de la mythologie phénicienne éclate le génie de ce petit peuple qui a suscité dans l’Antiquité autant d’admiration que de ressentiment. Les Grecs ont nourri leur imaginaire de ces mythes, au point d’ajouter à leur panthéon un dieu de Byblos, Adonis.
« Europe » est un vieux mot phénicien et la légende cette princesse de Tyr nous rappelle que nous devons aux Phéniciens l’invention de l’alphabet. Et d’autres belles histoires à découvrir…
A travers les figures de la mythologie phénicienne éclate le génie de ce peuple de navigateurs, qui a suscité dans l'antiquité autant d'admiration que de ressentiment. Les grecs ont nourri leur imaginaire de ces mythes, au point d'ajouter à leur panthéon un dieu de Byblos, Adonis. Sait-on aussi que "Europe" est un vieux mot phénicien ?

La légende de cette princesse de Tyr nous rappelle que nous devons aux phéniciens l'invention de l'alphabet et d'autres belles histoires comme les exploits d'Elissa et la fondation de Carthage.

Ce livre fait revivre la mémoire d'un petit peuple d'orient au destin prodigieux !