L'Aîné de mes soucis

L'Aîné de mes soucis

Carine TARDIEU
L'Aîné de mes soucis
Dès 12 ans
Adolescent
Livre DVD


« Au fond de moi demeurait une petite inquiétude. La perruque allait-elle résister ? Maman allait-elle s’en sortir ? Je commençais à comprendre que le vent et le cancer, c’était pareil. Fallait lutter, trouver une solution, un remède pour que ni l’un ni l’autre n’emporte quoi que ce soit avec lui. Chimio ou velcro même combat. Papa et moi étions en train de former une véritable équipe médicale d’urgence. Ensemble, nous avions pour mission de sauver maman, et nous étions bien décidés à ne pas faillir. » (extrait)

Thomas est un perpétuel angoissé. La tristesse des autres, le sort de la planète le suivent à longueur de journée jusqu’au jour où ses propres soucis le rattrapent : la maladie de sa mère et ces satanées perruques qui s’envolent à la première bourrasque…

L’Ainé de mes soucis, avant de devenir un roman sous la plume de sa réalisatrice, est un court métrage sélectionné et primé dans de très nombreux festivals (Prix du public au festival de Clermont-Ferrand, Prix Collégiens au cinéma à Rennes).

Le DVD du court métrage est offert avec le livre.

2007 : Prix Littéraire de la Citoyenneté

Carine Tardieu a réalisé deux courts-métrages, Les Baisers des autres et L'Aîné de mes soucis, qu'elle a elle-même novélisés pour la collection "Ciné-roman". En 2007, elle signe son premier long-métrage, La Tête de maman. Parallèlement à son activité de cinéaste, elle continue d'écrire pour la jeunesse : Je ne suis pas sœur Emmanuelle dans la collection "D'une seule voix" et Des poules et des gâteaux en roman « Cadet », chez Actes Sud Junior.



titreLes baisers des autres (nouvelle édition)titretitre