La mythologie dogon

La mythologie dogon

Claude HELFT
Frédéric RÉBÉNA (Illustrateur)
La mythologie dogon
Épuisé
Dès 9 ans


Une mythologie d’Afrique.
Pourquoi les Dogon firent-ils les premiers masques de l’antilope, de l’oiseau calao, du lièvre, du mystérieux kanaga ou des prodigieux siriges ? Comment la parole est-elle tissée par la langue ? Où va le devin pour poser ses questions à Yurubu qui apparut sur la Terre au début du monde ?
Depuis des siècles, de génération en génération, les Dogon racontent et se transmettent par la parole ces mystères. Là où ils vivent, le long de la falaise de Bandiagara, à la frontière du Mali et du Burkina Faso, le temps des anciens est toujours vivant et présent.
Pourquoi les Dogon firent-ils les premiers masques de l'antilope, de l'oiseau calao, du lièvre, du mystérieux kanaga ou des prestigieux siriges ? Comment la parole est-elle tissée par la langue . Où va le devin pour poser ses questions à Yurubu qui apparut sur la terre au début du monde ?

Les récits des Dogon racontent ces mystères et font toujours partie de leur vie, le long de la falaise de Bandiagara, en Afrique.



Claude Helft écrit comme on répond aux questions des enfants, clairement, vraiment, joyeusement. Les mots ne lui font pas peur (elle a fait des dictionnaires), ni les dialogues (elle aime le théâtre et la radio), ni les images (les illustrateurs et les graphistes sont ses amis). Elle est flattée qu’on lui dise que ce qu’elle écrit est d’une grande poésie tout en se sentant dans la réalité de son temps, à l’écoute des gens, du monde, et à la recherche de formes nouvelles.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre

Frédéric Rébéna est né le 19 février 1965 à Clermont. Après des études à l'E.N.S.A.D., il se tourne vers la bande dessinée. Illustrateur, il travaille essentiellement pour la presse, l'édition et la publicité. Fidèle des éditions Actes Sud Junior, il est à l'origine des illustrations pour plusieurs collections, Les « Contes du musée de la musique » avec Wambi, le chasseur d'antilopes, les « Romans cadet » : Un éléphant dans la neige, Foot foot foot, Toussaint Louverture  (coll.« T'étais qui, toi ? ») et Sexe sans complexe.



titretitretitretitretitre