Histoires des Maori, un peuple d'Océanie

Histoires des Maori, un peuple d'Océanie

Joëlle JOLIVET
Cécile MOZZICONACCI
Claire MERLEAU-PONTY
Histoires des Maori, un peuple d'Océanie
Épuisé
Dès 9 ans


Il y a mille ans, les Maoris sont venus de Polynésie en pirogue pour s’installer en Nouvelle-Zélande. Malgré la colonisation anglaise, préserver leur culture, leurs rites, qui se perpétuent à travers la fameuse dans de l’équipe des All Blacks, le haka.
Ces contes, recueillis par George Grey, qui fut gouverneur de Nouvelle-Zélande, évoquent la vie d’un peuple qui honore aujourd’hui encore ses divins ancêtres et leurs exploits : le facétieux demi-dieu Maui qui a dompté le soleil et pêché les îles qui forment la Nouvelle-Zélande ; Rangi le Ciel, et Papa la Terre, dieux des origines, séparés pour donner naissance au jour…
Des histoires fabuleuses, souvent drôles, qui font découvrir une civilisation aux traditions très vivantes que les Maori on su concilier avec la vie moderne, fidèles à ce proverbe : « Le passé est devant nous pour nous guider et le futur est derrière nous ! »

Née en 1965, Joëlle Jolivet est née dans le Val-de-Marne. Après des études de graphisme aux Arts appliqués de Paris, elle s’intéresse à la lithographie et suit des cours aux Beaux-Art. Elle a publié de nombreux albums, édités dans le monde entier, illustré des couvertures de romans et travaille régulièrement pour la presse.



http://www.joellejolivet.com/




Claire Merleau-Ponty a toujours cherché à partager avec les enfants ce qui lui tient à cœur : elle a participé à la création du musée en Herbe, conçu des expositions et des sites Internet, écrit des livres sur les animaux ou la vie des peintres. Elle a beaucoup voyagé et a vécu en Australie et Nouvelle-Calédonie. Elle travaille à l’École du Louvre.
Chez Actes Sud Junior, elle dirige la collection « Contes et mythes de la Terre ».



titretitretitretitretitre