L'Escalier

L'Escalier

Frédéric MERMOUD
L'Escalier
Dès 12 ans
Adolescent
Livre DVD


« Nous restions de longs moments enlacés, les yeux fermés, comme dans une danse céleste. Mes yeux s'ouvraient brusquement lorsqu'une main inconsciente enclenchait la minuterie. Les néons nous baignaient alors de leur lumière blafarde. Figés, nous attendions que l'horlogerie égrène son décompte et que la pénombre apaise nos quartiers. »
Rachel, quinze ans, est amoureuse d'Hervé, un lycéen qui ne vit pas dans son quartier. Chaque soir, dans l'escalier de son immeuble, ils se retrouvent, s'embrassent et se découvrent.

Né en 1969 à Sion (Suisse), Frédéric Mermoud, après des études de philosophie, obtient un diplôme de réalisation à l’École cantonale d’art de Lausanne où il signe plusieurs courts-métrages remarqués (Son jour à elle, pour Arte et Les Électrons libres primé à Locarno en 1999). Il réalise en 2003 L’Escalier (Prix du cinéma suisse 2004), puis tourne son premier téléfilm, Bonhomme de chemin, avec Bruno Todeschini et Rufus (primé à Cinéma Tout Écran, Genève). En 2006, il renoue avec le court, tournant Rachel, puis Le Créneau (2007) avec Emmanuelle Devos et Hippolyte Girardot pour Canal +.