La mer et les océans à petits pas

La mer et les océans à petits pas

GEORGES FETERMAN
Gilles LEROUVILLOIS (Illustrateur)
La mer et les océans à petits pas
Épuisé
Dès 9 ans


La planète « océan », c’est ainsi que devrait s’appeler la Terre, puisque les deux tiers de sa surface sont occupés par l’eau sous sa forme liquide ou solide. Pendant des siècles, les hommes n’ont connu des fonds marins que les prises remontées par les pêcheurs dans leurs filets. Aujourd’hui, nous connaissons mieux les abysses ; pourtant chaque nouvelle plongée dans cet univers insolite apporte aux scientifiques une multitude de renseignements sur l’histoire géologique de notre planète et sur les formes de vie qui se sont développées parfois très loin de la surface. Le mystère des océans, plus que tout autre, fascine…

« Le corail, drôle d’animal. Curieux animal, en vérité ! On dirait de la pierre, ou une plante
sous-marine. Une observation rapprochée permet de découvrir que chaque petit trou dans le calcaire laisse apparaître de minuscules tentacules qui s’agitent au gré des courants. Le corail est en fait une immense colonie composée de milliers d’individus ressemblant à de microscopiques anémones de mer appelées polypes. »

Ce livre passionnant répond aux mille questions que l’on se pose sur le milieu marin, la faune, la flore, les climats et les marées, l’exploitation des ressources de la mer et la protection du littoral, sans jamais perdre de vue la fragilité de ces richesses et l’importance de leur préservation.

Professeur agrégé de sciences naturelles, Georges Feterman anime des sorties de découvertes à Paris et en Île-de-France, en particulier pour Nature & Découvertes. Il est président de l'association A.R.B.R.E.S, dont l'objectif est l'inventaire et la sauvegarde des arbres remarquables de notre pays. Aux éditions Actes Sud Junior, il est aussi l'auteur de Bois et forêts, Rivières et étangs, Villes et nature, La Mer et les océans à petits pas et La Forêt à petits pas.



titretitretitretitretitretitretitretitretitre


titretitretitretitretitre