Mamie Ouate en Papoâsie

Mamie Ouate en Papoâsie

Joël JOUANNEAU
Christophe LÉCULLÉE
Marie-Claire LE PAVEC
Mamie Ouate en Papoâsie
Épuisé
Dès 9 ans


Blupblup, c'est une île minuscule, très loin d'ici, qui dépend d'une île géante, la Papoâsie. Elle n'a plus qu'un habitant, Kadouma, il est grand, et fort, et noir. Depuis quelque temps, il n'est plus le seul sur son île, Mamie Ouate est là. C'est une vieille dame blanche, toute petite, et qui ment avec beaucoup d'aisance. Elle n'a qu'une obsession : capturer Virginia, ce papillon si rare qu'il n'existe qu'en un seul exemplaire.

Né en 1946, Joël Jouanneau est metteur en scène et auteur. Associé au théâtre de Sartrouville en 1990, puis codirecteur de 1999 à 2003, il est à l’origine de la création d’Heyoka, Centre dramatique national pour la jeunesse attaché au théâtre de Sartrouville. Depuis 2000, il est professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. De nombreuses pièces de Joël Jouanneau sont publiées chez Actes Sud-Papiers. Il a écrit Mamie Ouate en Papoâsie avec sa sœur Marie-Claire Le Pavec, qui est institutrice. Cette « comédie insulaire » est le dernier volet d’une trilogie comprenant Le Bourrichon et Kiki l’Indien.



Christophe Lécullée est professeur de lettres et formateur à l'UPEC (Université de Paris Est Créteil), ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'académie de Créteil. Il a été auparavant animateur, directeur de centres de vacances, formateur d'animateur aux CEMEA (Centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active), professeur des écoles et maitre formateur en école maternelle et élémentaire dans le Val-de-Marne.

Auteur de l'album Dans la boîte à doudous (2011) et du roman Une petite sœur (2012), il est aussi chez Actes Sud Junior le concepteur avec sa femme Isabelle d'une série de cahiers d'activités pour la petite enfance : Chépa quoi faire, Cahier de patouilles, Cahier de bidouilles, Cahier de vadrouilles, Cahier de gribouilles et Cahier de patouilles au Louvre.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre