Un été outremer

Un été outremer

Anne VANTAL
Nicolas THERS (Illustrateur)
Un été outremer
Épuisé
Dès 12 ans
Adolescent


"Le tumulte de la ville s'est un peu apaisé. J'entends encore de la musique raï échappée d'une maison toute proche, et les cris joyeux d'une fête, plus loin. Les paquebots du port sont en veilleuse. Je pense à moi, à ma vie, à cette ville qui, à une autre époque, ou dans un monde différent, aurait dû être ma ville natale. Je regarde Alger qui commence à s'éteindre lentement avant de s'enfoncer dans le sommeil." (extrait)

 

Quand Félicien, enfant de la DDASS, apprend la vérité sur ses origines – il est né de mère algérienne –, le voilà plongé dans la tourmente. Il est le même et cependant totalement différent. Le jeune homme décide alors de traverser la Méditerranée en quête de son identité.

 


"ça y est, un gros gémissement venu des entrailles du ferry signale l'imminence du départ. Très lentement, le bateau s'ébranle. Je ne peux plus reculer. Je quitte la France et je m'émerveille de ma propre témérité. Demain, je serai à Alger."

D’abord journaliste et auteur de livres documentaires, Anne Vantal s’est découvert une vocation pour la fiction jeunesse. En 2003, elle publie chez Actes Sud Junior son premier roman, Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ?, suivi de Je hais la comtesse, Chère Théo, Le Maître des vecteurs, Dossier la Guêpe, Matakonda la terrible, Au bout là-bas et Sauf que. Elle est également l’auteur de trois “Romans Ado” : Peine maximale, Un été outremer et Voie interdite.



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre