Ça t'apprendra à vivre

Ça t'apprendra à vivre

Jeanne BENAMEUR
Ça t'apprendra à vivre
Épuisé
Dès 15 ans
Adolescent


"Nous, où qu'on aille, on a toujours l'air de rétablir le campement. (...) On s'assoit sur des serviettes éponge de toilette, maladroitement. On ne sait pas prendre nos aises.
Dans nos corps resserrés par des générations de l'exil répété, nous savons le peu d'espace qu'on nous laisse. Encore en prenons-nous moins. Habitués à nous faire oublier. Nous ne savons pas vivre comme les autres. Toujours trop ou trop peu."

1958. Une petite fille raconte. Elle est arrachée au pays où elle est née, l'Algérie. Exilée avec sa famille en métropole, dans une ville de la façade atlantique, elle découvre qu'ils ne sont que des à moitié, des demi. Quand seront-ils entiers ?

Longtemps enseignante, Jeanne Benameur se consacre désormais à l’écriture. Elle publie chez Actes Sud Laver les ombres et Les Insurrections singulières. Son dernier roman Profanes (2013) a obtenu le Grand Prix RTL-LIRE. Chez Actes Sud Junior, elle crée en 2007 avec Claire David la collection “D’une seule voix”. Elle est également auteur aux éditions Thierry Magnier (dernier paru : Pas assez pour faire une femme, 2013).



titretitretitretitretitretitretitretitretitretitretitre